Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Création d'un Institut d'énergie propre de l'Ontario

Communiqué archivé

Création d'un Institut d'énergie propre de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty développe une économie fondée sur l'énergie propre et crée de nouveaux débouchés

L'Ontario a entrepris l'étape suivante de sa Stratégie de développement économique fondée sur l'énergie propre avec le lancement de l'Institut de l'énergie propre, ce qui créera de nouveaux emplois dans ce secteur.

Le nouvel institut réunira des dirigeants de l'industrie et les entreprises de services publics afin de renforcer les forces de l'Ontario en matière de technologies de réseaux intelligents et d'autres innovations énergétiques propres. Créé en partenariat avec MaRS, l'Institut aidera à soutenir et élargir les possibilités commerciales intérieures et internationales et mettra l'Ontario en position de capitaliser sur un secteur de l'énergie propre valant 250 milliards de dollars.

Aujourd'hui, plus de 200 experts en énergie propre se sont réunis au Sommet MaRS sur l'avenir de l'énergie pour échanger des idées sur la façon de propulser l'expertise ontarienne en matière d'énergie propre sur les marchés mondiaux et de créer des emplois. Le sommet portait sur un certain nombre de thèmes, parmi lesquels le réseau de l'avenir, avec une vitrine des innovateurs des réseaux intelligents, y compris un certain nombre de bénéficiaires du Fonds de développement du réseau intelligent. Un réseau plus intelligent permettra aux familles et aux entreprises de bénéficier de meilleurs outils pour gérer la consommation d'électricité, aider les services publics à détecter les pannes, à les prévenir et à rétablir le service et réduire les émissions de gaz à effet de serre en facilitant la connexion des énergies renouvelables au réseau.

La stimulation du secteur de l'énergie propre est un élément important du plan du gouvernement McGuinty visant à moderniser l'infrastructure de l'électricité de l'Ontario, garantir un air propre pour les familles et maintenir le service électrique dans les foyers et les entreprises partout dans la province.

Faits en bref

  • Une vitrine de l'innovation, avec des expositions et du matériel vidéo d'innovateurs énergétiques ontariens, est exposée dans l'atrium MaRS jusqu'au 13 juin.
  • Le Sommet sur l'avenir de l'énergie est axé sur cinq thèmes : utilisation de la puissance des données sur l'énergie propre, conception du réseau de l'avenir, combinaison de différentes sources et utilisations de l'énergie, l'examen de technologies émergentes de production d'énergie et de nouvelles technologies de stockage, soutien à la commercialisation des nouvelles technologies énergétiques.
  • Pour 10 000 emplois dans la construction créés par le secteur de l'énergie propre, presque 500 millions de dollars en activité économique refluent dans les collectivités ontariennes.
  • Plus de 4,7 millions de compteurs intelligents aident les services énergétiques ontariens à repérer les pannes de courant et à y réagir plus rapidement.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous vivons une époque palpitante pour l'Ontario. Nous avons beaucoup travaillé pour créer des emplois dans l'énergie propre ainsi qu'une base manufacturière solide dans ce secteur. L'Institut de l'énergie propre nous aidera à trouver de nouvelles façons de poursuivre ces progrès. En outre, nos efforts pour construire un réseau plus intelligent et une économie d'énergie propre permettront d'avoir l'électricité dont nous avons besoin pour alimenter nos maisons, écoles et hôpitaux et notre économie, menant à un air assaini, une économie plus forte et un avenir meilleur pour nos enfants et petits-enfants. »

Chris Bentley

ministre de l'Énergie

« Le potentiel économique pour les entreprises ontariennes en matière de technologie de l'énergie propre est énorme. C'est l'un des secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide dans le monde, et de l'Ontario est au c »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de l'Innovation

« Le centre MaRS est heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario pour maximiser les possibilités économiques que l'industrie mondiale de l'énergie propre représente pour cette province. L'investissement mondial dans des projets d'énergie propre devrait permettre de mobiliser près de 7 billions de dollars en nouveaux capitaux au cours des 20 prochaines années. En combinant la robuste filière ontarienne de l'innovation énergétique avec les efforts de collaboration des intervenants de l'industrie publique et privée, je crois que cette province est sur la bonne voie pour devenir un important exportateur de la prochaine génération de technologies énergétiques. »

Ilse Treurnicht

chef de la direction, District de la découverte MaRS

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Domicile et communauté Travail et emploi Consommateurs