Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario convertit une centrale à charbon à la biomasse et crée 200 emplois

Communiqué archivé

L'Ontario convertit une centrale à charbon à la biomasse et crée 200 emplois

Le gouvernement McGuinty continue à éliminer les centrales à charbon

L'Ontario entreprend la conversion de la centrale d'Atikokan du charbon à la biomasse, ce qui crée 200 emplois dans la construction et aide à protéger des emplois actuels à la centrale.

Cette conversion est la première du genre dans la province. Le projet apportera de nouvelles possibilités économiques pour le secteur forestier de l'Ontario qui fournira la biomasse pour alimenter la centrale. La demande de granulés de biocombustible pour la centrale devrait créer ou appuyer environ 200 emplois directs et indirects. La centrale convertie pourra générer plus de 200 mégawatts d'électricité de source propre et renouvelable et fera avancer la province vers l'élimination des centrales à charbon d'ici la fin de 2014.

Édifier un système d'énergie propre et une culture de l'économie d'énergie fait partie du plan du gouvernement McGuinty de créer et de conserver des emplois pour les familles de l'Ontario tout en veillant à ce que nous disposions de l'électricité dont nous avons besoin pour nos maisons, nos écoles, nos hôpitaux et notre économie.

Faits en bref

  • La conversion de la centrale débutera plus tard cette année et devrait être terminée en 2014.
  • Au cours de sa vie, la biomasse provenant des granulés de bois émet environ 90 pour cent de moins de gaz à effet de serre et moins de polluants responsables du smog que le charbon.
  • L'élimination de la production d'électricité fondée sur le charbon en Ontario est la plus grande mesure de réduction des gaz à effet de serre prise en Amérique du Nord.
  • Depuis 2003, l'Ontario a injecté plus de 10 000 mégawatts d'énergie nouvelle et recyclée dans le réseau, assez pour alimenter Ottawa et Toronto.

Document d’information

Citations

« Notre plan pour transformer notre réseau d'électricité et avoir un programme d'énergie propre et durable fonctionne. Ensemble, nous construisons en Ontario un réseau d'énergie propre qui attire de nouveaux investissements, crée des emplois et apporte à la population ontarienne de l'air plus pur, des communautés plus saines et un avenir meilleur. »

Chris Bentley

ministre de l'Énergie

« La conversion de la centrale d'Atikokan du charbon à la biomasse signifie que nous réduisons les émissions dangereuses et construisons un réseau énergétique moderne, propre et fiable. Nous conserverons des emplois dans le secteur énergétique dans la ville d'Atikokan et créerons des emplois dans la foresterie dans le Nord de l'Ontario, tout en assurant un Ontario plus propre et plus sain pour les familles et les générations futures. »

Bill Mauro

député de Thunder Bay-Atikokan

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Travail et emploi Régions rurales et du Nord Consommateurs