Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutien additionnel pour le Programme de garanties d'emprunt pour les Autochtones

Document d'information archivé

Soutien additionnel pour le Programme de garanties d'emprunt pour les Autochtones

Le Programme de garanties d'emprunt pour les Autochtones encourage la participation des Autochtones à de nouveaux projets de transmission et de production d'énergie renouvelable (solaires, éoliens et hydro-électriques).

La Province a promis une expansion de 150 millions de dollars du programme d'emprunt, ce qui représente une hausse pour le programme original de 250 millions de dollars annoncé dans le budget de l'Ontario 2009. Le Programme de garanties d'emprunt pour les Autochtones est administré par l'Office ontarien de financement. Les demandes sont acceptées en permanence et le formulaire de demande se trouve sur le site Web de l'Office ontarien de financement.

Les communautés des Premières nations sont admissibles à des garanties d'emprunt qui leur permettent d'avoir des parts dans des projets de production et de transmission d'énergie renouvelable. Le programme facilite l'acquisition par les Autochtones d'une partie pouvant aller jusqu'à 75 pour cent de la participation d'une société autochtone dans un projet énergétique admissible, jusqu'à concurrence de 50 millions de dollars par projet.

Des garanties d'emprunt ont été approuvées pour le Projet d'énergie renouvelable Mother Earth (site web en anglais seulement) et le projet de la basse Mattagami (site web en anglais seulement) dans le cadre du Programme de garanties d'emprunt pour les Autochtones. Plusieurs autres demandes sont à l'étude, y compris des projets éoliens, solaires et hydroélectriques et de transmission.

Le projet d'énergie renouvelable Mother Earth est un parc éolien de quatre mégawatts installé sur l'Île Manitoulin et qui appartient en totalité à la Première Nation M'Chigeeng. Il générera des revenus pour cette Première Nation pendant 20 ans.

La Première Nation de Moose Cree sera propriétaire de 25 pour cent au maximum du projet de la basse Mattagami, le plus grand projet de production hydroélectrique du Nord de l'Ontario construit depuis 40 ans. Le projet emploiera 800 personnes environ pendant la période de pointe de construction et augmentera la réserve d'énergie propre et renouvelable de l'Ontario d'environ 440 mégawatts.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Autochtones