Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un soutien économique pour Elliot Lake

Communiqué archivé

Un soutien économique pour Elliot Lake

Le gouvernement McGuinty appuie les entreprises locales et les familles

L'Ontario appuie la relance économique à Elliot Lake dans le but de soutenir les entreprises locales et de protéger les emplois pour les familles.

Par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), la province a créé un fonds pour la continuité des activités pour la Ville d'Elliot Lake. Ce fonds doté de deux millions de dollars, qui sera en place pendant deux ans, aidera les entreprises touchées à rouvrir leurs portes dans des locaux temporaires et les employés du centre commercial à reprendre le travail le plus rapidement possible. Le fonds appuiera aussi des projets prioritaires de développement économique et aidera les entreprises touchées à trouver des locaux permanents.

La Ville et ses partenaires en développement économique recevront aussi une somme de 50 000 $ à l'appui d'initiatives à moyen et à long termes qui viseront la création d'emplois, la croissance du secteur des affaires et le renforcement de l'économie.

En outre, l'Ontario établit temporairement un bureau provincial de revitalisation économique dans la collectivité. Le personnel du ministère du Développement du Nord et des Mines travaillera de près avec d'autres ministères provinciaux, la municipalité, les entreprises locales et d'autres intervenants en vue de la relance économique.

Faits en bref

  • La SGFPNO appuie cette initiative grâce au Programme d'amélioration de l'infrastructure et de développement communautaire. Les fonds n'appuieront pas la perte de revenus d'entreprise ou d'emploi, Les institutions financières et les bureaux d'organismes gouvernementaux et d'organismes de service ne sont pas admissibles.
  • Une entente d'adaptation des collectivités a également été signée avec la Ville d'Elliot Lake pour aider à élaborer et à mettre en oeuvre un plan de relance à long terme pour les détaillants locaux, les employeurs du secteur des services et leurs employés.
  • Trente-deux locataires du centre commercial ont été déplacés par l'effondrement de l'immeuble. Le centre commercial représentait 60 pour cent de l'ensemble des locaux de détail disponibles à Elliot Lake.
  • Le bureau provincial de revitalisation économique est situé dans le centre ServiceOntario, promenade Hillside Nord.

Ressources additionnelles

Citations

« La collectivité d'Elliot Lake fait toujours preuve de ressort lorsqu'elle fait face à de sérieux défis et, comme partie du processus de guérison, elle s'appliquera d'abord et avant tout à aborder les répercussions économiques de cet événement tragique. Je suis heureux que le Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario soit en mesure d'agir rapidement pour aider à aborder plusieurs préoccupations urgentes à court terme et ainsi aider les résidants d'Elliot Lake à aller de l'avant. »

M. Rick Bartolucci

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Nous sommes très heureux que ces fonds nous aident à aborder des préoccupations immédiates dans notre secteur des affaires et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec la province sur de nombreux plans pour aider l'ensemble de notre collectivité à se remettre de cette tragédie et à guérir. »

M. Rick Hamilton

maire, Ville d'Elliot Lake

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi