Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province lance l'Institut des politiques du Nord

Communiqué archivé

La province lance l'Institut des politiques du Nord

Le gouvernement McGuinty appuie le développement économique dans le Nord

L'Ontario lance l'Institut des politiques du Nord pour stimuler l'économie du Nord et pour aider à donner au Nord une voix plus forte.

L'institut, une organisation autonome sans but lucratif, surveillera la mise en oeuvre du Plan de croissance du Nord de l'Ontario et fera des recommandations sur les politiques provinciales pour la région. L'institut travaillera avec les municipalités, établissements postsecondaires, groupes de recherche, organisations autochtones, groupes francophones et industries du Nord pour établir les priorités et les orientations en matière de développement du Nord.

 L'Institut des politiques du Nord va de l'avant sous la direction de deux conseillers, notamment Messieurs Brian Stevenson, recteur de l'Université Lakehead, et Dominic Giroux, recteur de l'Université Laurentienne. Ces derniers prodigueront des conseils à l'institut qui sera basé aux deux universités, c'est-à-dire à Thunder Bay et Sudbury.

Investir dans les collectivités du Nord de l'Ontario s'inscrit dans le cadre du plan mis de l'avant par le gouvernement McGuinty pour renforcer l'économie du Nord. Une économie nord-ontarienne forte permet de créer des emplois à l'échelle locale et de protéger les services qui importent le plus aux familles, notamment les soins de santé et l'éducation.

Faits en bref

  • Une campagne est en cours afin de recruter un directeur général fondateur ou une directrice générale fondatrice qui surveillera la préparation d'un plan d'affaires quinquennal par l'institut.
  • En avril 2011, un questionnaire a été envoyé à plus de 1 400 personnes et organisations, leur demandant de donner leur opinion sur le mandat de l'institut.

Ressources additionnelles

Citations

« Dans le cadre de consultations exhaustives tenues partout dans le Nord pendant l'élaboration du Plan de croissance, les intervenants du Nord ont appuyé en très grands nombres l'établissement d'un institut des politiques du Nord. Je suis heureux de lancer un institut de politiques publiques qui fera entendre la perspective du Nord sur les politiques et programmes provinciaux qui touchent le Nord de l'Ontario. En tant que ministre du Nord et résidant ayant vécu toute ma vie dans cette région, je me réjouis de tout mécanisme qui permet de veiller à ce que les besoins particuliers du Nord soient compris et satisfaits. »

M. Rick Bartolucci

ministre du Développement du Nord et des Mines

« L'Institut des politiques du Nord représente un autre exemple de la façon dont le gouvernement respecte son engagement relativement au Plan de croissance du Nord de l'Ontario, une vision pour renforcer l'économie du Nord sur une période de 25 ans. Le plan a été élaboré par les gens du Nord pour les gens du Nord et cet institut aidera à faire entendre la perspective importante du Nord pour orienter les décisions maintenant et dans l'avenir. »

M. Bob Chiarelli

ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports

« L'un des principes directeurs de l'Institut est de stimuler la participation du grand public ainsi que le dialogue avec le grand public, et de promouvoir les points de vue des Nord-Ontariens. L'Institut créera des occasions importantes et appréciées qui permettront aux membres du grand public de faire part de leurs idées. »

M. Bill Mauro

adjoint parlementaire au ministre du Développement du Nord et des Mines

« Je tiens à remercier tout particulièrement la NOMA et Common Voice Northwest de leur action sociale vigoureuse à l'appui d'un institut de politiques tout au long du processus de consultation sur le Plan de croissance ainsi que tous les gens du Nord qui ont appuyé cette vision et, bien sûr, les recteurs Stevenson et Giroux de leur engagement soutenu pour ce qui est de nous aider à atteindre cet objectif important pour les gens du Nord. »

M. Michael Gravelle

député, Thunder Bay-Supérieur Nord

« Le mandat de l'Institut des politiques du Nord complète les thèmes qui sont abordés dans le Plan de croissance et donne le ton quant à une approche multisectorielle concertée et fondée sur des résultats incitant les partenaires des secteurs public et privé à entreprendre des recherches. Cet institut reflétera la perspective du Nord fondée sur des recherches de qualité afin d'orienter l'élaboration des politiques et la prise de décisions économiques par les gouvernements, les collectivités, les entreprises et les industries. La participation des chefs des Premières Nations fera partie intégrante du travail de l'Institut des politiques du Nord étant donné que la perspective des Autochtones sera intégrée à l'élaboration de recommandations sur les politiques qui touchent leurs collectivités ainsi que les collectivités à l'échelle du Nord. »

M. Brian Stevenson

recteur et vice-chancelier, Université Lakehead

« L'Institut des politiques du Nord se concentrera sur les priorités stratégiques du Nord en partenariat avec des groupes d'intervenants à l'échelle du Nord de l'Ontario, dont les associations municipales, les groupes francophones, les groupes syndicaux, les universités et les collèges, les organisations autochtones et les industries du secteur privé. L'institut réagit à l'intention exprimée des gens du Nord pour ce qui est d'avoir une voix plus forte quant aux orientations stratégiques qui touchent le Nord. Cet investissement au cours des cinq prochaines années appuiera les politiques qui sont proposées pour et par le Nord, ce qui aidera à améliorer la participation communautaire aux décisions qui touchent la vie quotidienne de nos collectivités. »

M. Dominic Giroux

recteur et vice-chancelier, Université Laurentienne

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement