Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le point sur le dessaisissement de la Commission de transport Ontario Northland

Communiqué archivé

Le point sur le dessaisissement de la Commission de transport Ontario Northland

Le gouvernement McGuinty veut s'assurer d'un réseau de transport abordable, efficace et moderne pour le corridor de la route 11

La province va de l'avant avec une nouvelle ère des services de transport et de télécommunication pour le corridor de la route 11 dans le Nord-Est de l'Ontario.

Le dessaisissement de la Commission de transport Ontario Northland (CTON), qui appartient au gouvernement provincial, a été annoncé en mars 2012. Des mesures importantes sont maintenant prises dans le cadre de ce processus, soit :

  • Le train Northlander de Cochrane à Toronto cessera ses opérations après le 28 septembre 2012. Le service ferroviaire régulier sera assuré jusqu'à cette date. Chaque collectivité desservie par le train Northlander est également desservie par le service d'autobus de la CTON, qui continuera d'être assuré comme à l'habitude.
  • Le service ferroviaire Polar Bear Express ne sera pas touché et continuera d'être assuré vers les collectivités rurales et éloignées situées entre Cochrane et Moosonee.
  • Le traversier Niska I, qui relie Moosonee et l'île de Moose Factory, sera transféré à la Société de transport d'Owen Sound, sans modifications au service.
  • Ontera, un système de télécommunication exploité dans le Nord Est de l'Ontario sera le premier secteur d'activité de la CTON à être mis en vente. Infrastructure Ontario invitera les acheteurs intéressés à soumettre une qualification en vue de l'achat d'Ontera.
  • Une exemption de l'évaluation environnementale a été accordée pour toutes les activités relatives au processus de dessaisissement de la CTON; les solides exigences législatives et réglementaires de l'Ontario doivent toutefois être respectées.

Les fonds utilisés pour exploiter la CTON seront mieux investis dans la lutte contre le déficit, la protection des gains en matière de soins de santé et d'éducation de la province et de précieux programmes de création d'emploi et d'infrastructure du Nord de l'Ontario, comme la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario et le Programme des routes du Nord.

Faits en bref

  • Depuis 2003, l'Ontario a investi plus de 430 millions de dollars dans la CTON, augmentant ainsi la subvention accordée à la CTON de 256 p. 100. Suivant les tendances actuelles, la CTON aurait aujourd'hui besoin d'un soutien annuel d'environ 100 millions de dollars, par opposition à 27,6 millions de dollars en 2003.
  • Le Plan de croissance du Nord de l'Ontario comprend une stratégie de transport multimodal qui mise sur l'élaboration d'une stratégie intégrée pour les transports par voie aérienne, ferroviaire, routière et maritime.
  • Conformément à l'engagement du gouvernement d'améliorer les transports dans le Nord Est de l'Ontario, la province a terminé la construction des quatre voies de la route 11 à temps. Cette route est maintenant entièrement ouverte à la circulation.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« En cette période de restriction budgétaire, nous n'avons pas les moyens de maintenir un système de transport et de télécommunication gouvernemental inefficace et dispendieux. Il s'agit d'une occasion historique de mettre en oeuvre des solutions innovatrices et durables qui répondront aux besoins actuels et futurs des citoyens du Nord et qui aideront à favoriser les investissements du secteur privé et la croissance économique dans toute la région du Nord Est. »

M. Rick Bartolucci

ministre du Développement du Nord et des Mines

« L'annonce faite aujourd'hui fait foi de l'engagement à l'égard d'un système de transport et de télécommunication amélioré et plus durable pour le Nord Est. Ce processus vise à offrir au secteur privé l'occasion de fournir des services de manière à stimuler les économies locales dans le Nord, à créer des emplois et à mettre en oeuvre des options viables en matière de transports. »

M. Ted Hargreaves

président du conseil d'administration de la CTON

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs