Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et la Première Nation de Marten Falls signent un protocole d'entente

Bulletin archivé

L'Ontario et la Première Nation de Marten Falls signent un protocole d'entente

Le gouvernement McGuinty et la Première Nation de Marten Falls appuient l'exploitation responsable dans le Cercle de feu

L'Ontario et la Première Nation de Marten Falls ont signé un protocole d'entente en vertu duquel elles travailleront ensemble dans le but de réaliser les avantages liés à l'exploitation responsable des minéraux dans le Cercle de feu.

Le protocole d'entente, signé par M. Eli Moonias, chef de la Première Nation de Marten Falls, M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines, et M. Michael Gravelle, ministre des Richesses naturelles, à Marten Falls représente un pas très important vers l'adoption d'une approche concertée de l'exploitation des minéraux et des ressources et de la création de débouchés économiques connexes. En vertu des modalités du protocole, la Première Nation de Marten Falls et la province travailleront ensemble à aborder les répercussions aux chapitres de l'emploi, du développement économique et de l'environnement.

Appuyer un secteur minier prospère s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement McGuinty visant à créer des emplois pour les Ontariens et des possibilités pour les collectivités des Premières Nations, ainsi qu'à renforcer l'économie.

Faits en bref

  • Le 9 mai 2012, la province s'est engagée à travailler avec les Premières Nations du Grand Nord pour assurer la participation des Premières Nations à l'exploitation proposée du Cercle de feu.
  • Le Cercle de feu, situé à environ 500 kilomètres au nord-est de Thunder Bay, est l'un des plus grands gisements minéraux à avoir vu le jour en Ontario depuis plus d'un siècle, et il présente des possibilités de production de minéraux qui s'étendront sur plusieurs générations, sur une échelle semblable à des régions minières de calibre mondial comme Timmins, Sudbury, Kirkland Lake et Red Lake.
  • L'Ontario s'engage à respecter son obligation de consulter relativement à l'exploitation proposée du Cercle de feu.

Ressources additionnelles

Citations

« Marten Falls envisage l'exploitation dans son territoire portant l'appellation 'Cercle de feu' comme une occasion de travailler à la mise en œuvre du Traité no 9. Selon les paroles de l'actuel traité datant de juillet 1905, ils ont signé '[p]arce confiants qu'ils n'en retireraient que des avantages'. Évidemment, nos ancêtres savaient que la rente de 4 $, prescrite chaque année à titre commémoratif, symbolisait les avantages projetés. Il va sans dire qu'aucune valeur pécuniaire ne peut être attribuée à l'environnement. Par conséquent, l'exploitation ira de l'avant uniquement si le processus d'évaluation environnemental est complet et entrepris avec la pleine participation de la Première Nation de Marten Falls »

M. Eli Moonias

chef, Première Nation de Marten Falls

« Je suis très heureux d'avoir l'occasion de renouveler l'accord de liaison de la province avec Marten Falls. Ce protocole d'entente servira de cadre d'action indispensable aux deux parties et permettra de renforcer nos discussions soutenues. »

M. Rick Bartolucci

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Renouveler et mettre à jour ce protocole d'entente nous permettra de continuer de bâtir une relation positive et respectueuse avec la Première Nation de Marten Falls. Le protocole solidifie l'engagement mutuel à l'égard de l'exploitation du Cercle de feu et nous aidera à aller de l'avant ensemble. »

M. Michael Gravelle

ministre des Richesses naturelles

« Notre gouvernement s'engage à travailler avec les collectivités autochtones afin de veiller à ce que celles-ci puissent profiter de l'exploitation du Cercle de feu. Ce protocole d'entente renforcera davantage notre relation avec Marten Falls et permettra de créer des possibilités de développement économique dans les collectivités des Premières Nations. »

Mme Kathleen Wynne

ministre des Affaires autochtones

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Autochtones