Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Septembre 2012 - Les exportations d'électricité en Ontario - Bulletin

Bulletin archivé

Septembre 2012 - Les exportations d'électricité en Ontario - Bulletin

Les exportations d’électricité génèrent des revenus pour la population ontarienne

Le marché ontarien de l'électricité a généré presque 15 millions de dollars en août grâce aux exportations d'électricité dans d'autres États et provinces, ce qui a porté le total des revenus nets de l'exportation à plus de 142 millions de dollars cette année.

Ces revenus aident l'Ontario à réduire les coûts pour les familles et à maintenir un réseau d'électricité propre, fiable et moderne.

L'Ontario fait partie d'un réseau d'électricité nord-américain qui lui permet d'acheter et de vendre de l'électricité à des États et à d'autres provinces. Elle peut ainsi exporter de l'électricité quand les familles et les entreprises de l'Ontario n'en n'ont pas besoin et bénéficier de ces revenus.

Depuis 2006, le marché de l'électricité a rapporté 1,9 milliard de dollars en exportations nettes par rapport à 2002 et 2003 quand l'Ontario payait 900 millions de dollars pour importer l'électricité.

L'Ontario remplace les centrales à charbon polluantes par des sources propres d'électricité comme l'énergie éolienne, solaire et bioénergétique. Cette mesure fait partie du plan du gouvernement McGuinty de limiter aujourd'hui les coûts pour les familles tout en édifiant un réseau d'électricité propre, moderne et fiable pour demain.

Faits en bref

  • En août, le marché de l’électricité de l’Ontario a généré des revenus nets d’exportation de 14,8 millions de dollars, c’est-à-dire la différence entre les revenus d’exportation de 35,4 millions de dollars et le coût des importations qui s’élève à 20,6 millions de dollars.
  • La Société indépendante d'exploitation du réseau d’électricité* de l’Ontario exploite le marché de la vente en gros de l’électricité, en équilibrant l’offre et la demande afin d’assurer la fiabilité du réseau. *Site Web en anglais seulement
  • Le réseau de transmission à haute tension de l’Ontario est connecté au Manitoba, au Québec, à New York, au Michigan et au Minnesota.
  • Entre 1995 et 2003, le réseau ontarien d’électricité a perdu 1 800 mégawatts, l’équivalent de l’assèchement des chutes du Niagara.
  • Depuis 2003, l’Ontario a apporté plus de 10 000 mégawatts de nouvelle électricité, assez pour alimenter plus de deux millions de maisons.
  • Par l’entremise de la Prestation ontarienne pour l’énergie propre, le gouvernement réduit de 10 pour cent le coût de la première tranche de 3 000 kilowatts sur les factures d’électricité afin d’aider les familles, les entreprises agricoles et les petites entreprises à gérer les coûts de la transition vers l’énergie propre.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Domicile et communauté Consommateurs