Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et le Grand conseil du Traité no 3 renouvellent leurs engagements

Bulletin archivé

L'Ontario et le Grand conseil du Traité no 3 renouvellent leurs engagements

Le gouvernement McGuinty réaffirme ses liens rapprochés avec les Premières Nations du Traité no 3

L'Ontario et le Grand conseil du Traité no 3 travaillent à rehausser la qualité de vie dans 26 collectivités anishinabées du Nord-Ouest de l'Ontario tout en encourageant le développement économique.

Le ministère des Affaires autochtones et le Grand conseil du Traité no 3 ont signé une entente bilatérale en vertu de laquelle ils travailleront ensemble à aborder quatre secteurs prioritaires, à savoir l'éducation des Anishinaabés, les questions touchant les enfants et les jeunes gens, la santé et la durabilité économique. Un plan de travail a été élaboré pour 2012-2013 en vue de réaliser des progrès relativement à chacune de ces priorités.

Le ministère du Développement du Nord et des Mines, le ministère des Richesses naturelles et le Grand conseil du Traité no 3 ont également signé une lettre d'engagement pour trouver des approches pratiques en matière de développement économique et de gestion des ressources naturelles. Le Grand conseil du Traité no 3 et la province se réuniront chaque année dans le territoire du Traité no 3 afin de poursuivre les discussions et d'examiner les progrès réalisés.

Travailler avec les collectivités des Premières Nations s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement McGuinty à bâtir des relations constructives et coopératives avec les peuples anishinaabés de l'Ontario et à créer des débouchés économiques pour les collectivités anishinaabées.

Faits en bref

  • Le Grand conseil du Traité no 3 est le gouvernement traditionnel de la Nation anishinaabée et représente 26 collectivités anishinaabées membres dans le Nord-Ouest de l’Ontario, ainsi que deux autres au Manitoba qui sont signataires du Traité no 3, signé en 1873.
  • Les engagements visant à améliorer les relations de travail entre l’Ontario et les collectivités du Traité no 3 ont été détaillés pour la première fois dans une lettre d’intention signée le 16 avril 2009 dans la Première Nation de Mitaanjigamiing et de nouveau dans une lettre d’engagement signée le 12 mars 2010 dans la nation Waabigon Saaga’iganiig (nation Ojibway de Wabigoon Lake).

Ressources additionnelles

Citations

« Le Grand conseil du Traité no 3 veut poursuivre le renforcement et l’évolution de sa relation avec le ministère du Développement du Nord et des Mines, le ministère des Richesses naturelles et le ministère des Affaires autochtones. Cette cérémonie de signature vise à réaffirmer notre engagement à travailler avec l’Ontario afin de faire en sorte que nos collectivités du Traité no 3 aient la possibilité de participer au développement économique dans notre territoire. »

M. Warren White

Grand chef, Grand conseil du Traité no 3

« La signature de cette entente bilatérale signifie l’engagement de notre gouvernement à travailler en partenariat avec le Grand conseil du Traité no 3 dans le but d’aborder les défis socio-économiques uniques auxquels fait face le peuple anishinaabé. Grâce à la collaboration, nous pouvons améliorer de façon réelle et concrète la vie des jeunes gens, des familles et des collectivités du Traité no 3. »

Mme Kathleen Wynne

ministre des Affaires autochtones

« J’ai l’honneur de participer aujourd’hui à la cérémonie de signature qui signale le renouvellement de l’engagement de la province à bâtir la relation qu’il entretient avec le Grand conseil du Traité no 3. Je me réjouis à la perspective de poursuivre nos efforts pour aider le Grand conseil du Traité no 3 à créer des débouchés économiques dans ses Premières Nations membres. »

M. Rick Bartolucci

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Je me réjouis à l’idée de continuer de miser sur ce que nous avons accompli à ce jour et d’accroître les occasions de travail concerté entre le ministère des Richesses naturelles et le Grand conseil et ses collectivités membres. Je suis heureux de poursuivre la relation de travail robuste qu’entretient le MRN avec le Grand conseil du Traité no 3. Ensemble, nous pouvons continuer d’appuyer un avenir solide pour ces collectivités. »

M. Michael Gravelle

ministre des Richesses naturelles

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Autochtones