Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario adopte une initiative de pointe pour économiser l'énergie

Communiqué archivé

L'Ontario adopte une initiative de pointe pour économiser l'énergie

Le gouvernement McGuinty aide la population à gérer la consommation d’électricité

L'Ontario vise à améliorer l'accès de la population aux renseignements sur sa consommation d'électricité et encourage la création de nouveaux outils novateurs pour l'aider à économiser l'énergie et à réduire ses factures.

Un groupe de travail dirigé par la Province et le District de la découverte MaRs exploreront l'initiative du Bouton vert de l'Ontario qui exploitera la technologie novatrice du réseau intelligent pour donner aux familles et aux entreprises la possibilité de télécharger directement et rapidement des données sécurisées sur leur consommation à partir du le site Web de leur service public. La normalisation des données des services publics de l'Ontario encouragerait aussi les concepteurs d'applications à créer de nouveaux outils pour aider la population ontarienne à gérer sa consommation d'électricité à partir des ordinateurs et des dispositifs intelligents.

Aider la population ontarienne à économiser l'énergie tout en gérant ses coûts fait partie du plan du gouvernement McGuinty de moderniser l'infrastructure provinciale d'électricité, d'assainir l'air pour les familles et de garder la lumière dans les maisons et les entreprises de toute la province.

Faits en bref

  • Le Department of Energy des États-Unis a lancé l’initiative Green Button en janvier 2012. L’Ontario prend à son tour des mesures pour devenir la première à établir l’initiative du Bouton vert dans toute la province.
  • Le groupe de travail se réunira ce mois-ci. Il compte des représentants de services publics, d’organismes gouvernementaux et du bureau de la commissaire à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée.
  • La technologie du réseau intelligent utilise des communications numériques bidirectionnelles pour aider les consommateurs à contrôler l’utilisation et les coûts de l’électricité tout en leur assurant un service fiable et laisse les services publics détecter et réparer automatiquement les pannes de courant.
  • L’Ontario a terminé le déploiement de 4,7 millions au total de compteurs intelligents chez des particuliers et dans de petites entreprises de la province.
  • Les activités de conservation de l’énergie de la province ont réduit la demande d’électricité de plus de 1 900 mégawatts entre 2005 et 2011, l’équivalent de la suppression de plus de 60 000 maisons du réseau.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’initiative du Bouton vert de l’Ontario permettra à chacun de nous d’accéder facilement aux renseignements sur notre consommation d’électricité et aidera les familles à faire des choix pour économiser de l’énergie et de l’argent. »

Chris Bentley

ministre de l’Énergie

« Par l’entremise de notre groupe de travail chargé d’améliorer l’accès aux données sur l’énergie, MaRs et le ministère de l’Énergie ouvrent les portes à de nouvelles solutions novatrices qui encourageront la conservation énergétique et les connaissances des consommateurs en matière d’énergie, tout en plaçant l’Ontario à l’avant-garde de la convergence globale de la TI et de l’énergie. »

Ilse Treurnicht

PDG, District de la découverte MaRs

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Domicile et communauté Consommateurs