Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce le Programme de TRG pour micro-projets

Communiqué archivé

L'Ontario renforce le Programme de TRG pour micro-projets

Le gouvernement McGuinty crée des emplois et appuie le secteur de l’énergie propre

L'Ontario continue de promouvoir l'énergie propre, fiable et renouvelable en relançant le Programme de tarifs de rachat garantis (TRG) pour micro-projets. L'Office de l'électricité de l'Ontario commencer à accepter* aujourd'hui les demandes de promoteur de projets d'énergie renouvelable d'une capacité de plus de 10 kilowatts jusqu'à 500 kilowatts au maximum.

Les recommandations découlant de l'examen biennal de ce programme et du groupe de travail sur l'aménagement du territoire l'examen ont aidé à renforcer ce programme afin de mieux répondre aux besoins communautaires et d'assurer sa viabilité économique. Ces recommandations consistent notamment à :

  • Clarifier les règles de l'aménagement du territoire pour les propositions de projets solaires au sol dans les régions rurales.
  • Encourager une plus grande participation communautaire et autochtone à des micro-projets de TRG en utilisant un nouveau système de points Les demandes incluant une participation autochtone et communautaire accrue recevraient plus de points et auraient la priorité sur les autres demandes.
  • Réserver davantage de mégawatts dans le Programme de TRG pour micro-projets pour les projets pour lesquels la participation communautaire ou autochtone est supérieure à 50 pour cent.
  • Aider les consommateurs en réduisant les prix du Programme de TRG de 20 pour cent en moyenne pour les projets solaires et d'environ 15 pour cent pour les projets éoliens.

L'édification d'un réseau d'énergie propre qui contribue à améliorer la santé des familles, à avoir un environnement plus verdoyant et une solide économie fait partie du plan du gouvernement McGuinty de créer et d'appuyer des emplois pour les familles de l'Ontario tout en veillant à ce que nous disposions de l'énergie nécessaire pour nos maisons, nos écoles, nos hôpitaux et nos entreprises.

* Site Web en anglais seulement

Faits en bref

  • Depuis 2003, plus de 3 000 mégawatts d’énergie renouvelable ont été injectés dans le réseau. D’ici la fin de 2018, le réseau de l’Ontario comptera 10 700 mégawatts d’énergie provenant de projets solaires, éoliens et bioénergétiques, assez pour alimenter deux millions de maisons.
  • L’Ontario a plus de 550 mégawatts de capacité solaire photovoltaïque et s’est engagée à y ajouter plus de 1 700 mégawatts, assez pour alimenter jusqu’à 300 000 maisons.
  • L’Office de l’électricité de l’Ontario a conclu plus de 1 500 contrats de TRG pour de nouveaux projets d’énergie solaire dont la capacité de production totalise presque 1 200 mégawatts.
  • Plus de 30 sociétés exploitent ou prévoient de construire des installations de fabrication de matériel solaire et éolien en Ontario.
  • Depuis 2009, les politiques d’énergie propre de l’Ontario ont contribué à créer plus de 28 000 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Programme de tarifs de rachat garantis aide à créer des emplois et des possibilités économiques en Ontario tout en améliorant la santé des communautés maintenant et pour les générations futures. »

Chris Bentley

ministre de l’Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Travail et emploi