Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faire avancer l'énergie propre, créer des emplois

Communiqué archivé

Faire avancer l'énergie propre, créer des emplois

Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour assurer la réussite du programme d'énergie renouvelable

L'Ontario va de l'avant avec son programme d'énergie renouvelable en prenant immédiatement des mesures pour assurer la pérennité de l'énergie renouvelable, tout en créant davantage d'emplois, en baissant les prix et en donnant aux collectivités une plus grande voix au chapitre.

À la suite du premier examen du Programme de tarifs de rachat garantis (TRG), le gouvernement agira rapidement pour mettre en œuvre toutes les recommandations, notamment :

  • Créer davantage d'emplois plus tôt en rationalisant le processus réglementaire d'autorisation des projets, tout en conservant les plus hautes normes de protection de l'environnement.
  • Réduire les prix : de plus de 20 pour cent pour les projets solaires et d'environ 15 pour cent pour les projets éoliens.
  • Encourager la participation accrue des collectivités et des Autochtones en instaurant un système de points qui déterminera aussi la priorité des projets jouissant de l'appui de la municipalité.
  • Réserver 10 pour cent de la capacité restante pour des projets faisant largement appel aux collectivités locales ou Autochtones.
  • Élaborer une stratégie de développement économique fondée sur l'énergie propre afin de tirer parti de l'importante expertise et des atouts de l'Ontario de sorte qu'elle devienne un leader mondial dans le secteur.

La stratégie d'énergie propre de l'Ontario a attiré des aménagements substantiels d'énergie renouvelable qui ont à leur tour apporté plus de 27 milliards de dollars de nouveaux investissements et de possibilités économiques. Plus de 20 000 emplois dans l'énergie propre ont été créés et la province est sur la bonne voie pour en créer 50 000 au total tout en construisant un avenir plus sain pour toute la population ontarienne.

L'édification d'un système d'énergie propre fait partie du plan du gouvernement McGuinty de créer et de conserver des emplois pour les familles ontariennes tout en veillant à ce que nous disposions de l'électricité dont nous avons besoin pour alimenter nos maison, nos écoles, nos hôpitaux et notre économie.


Si vous avez des questions sur les projets d'énergie renouvelable de votre communauté, communiquez avec le Bureau de facilitation en matière d'énergie renouvelable au 1 877 440 7336

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Une stratégie d'énergie propre qui appuie la santé des familles, de l'environnement et de l'économie fait partie de notre plan visant à créer et à conserver des emplois aujourd'hui et demain. Je tiens à remercier la population ontarienne de ses perspectives et commentaires réfléchis qui nous aideront à aller de l'avant. Il est clair que le secteur de l'énergie propre de l'Ontario évolue et que la province est bien placée pour devenir un leader mondial en matière de connaissances et de produits de l'énergie propre. »

Chris Bentley

ministre de l'Énergie

Renseignements

Partager