Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Expansion de l'économie fondée sur l'énergie propre

Communiqué archivé

Expansion de l'économie fondée sur l'énergie propre

Le gouvernement McGuinty lance la Stratégie de développement économique fondée sur l'énergie propre

L'Ontario a lancé sa Stratégie de développement économique fondée sur l'énergie propre qui apportera encore plus de nouveaux emplois dans le secteur de l'énergie propre. Cette stratégie tirera parti de l'expérience de la province au chapitre de l'énergie propre pour en faire un chef de file mondial dans des domaines clés du secteur de l'énergie. Nos priorités sont notamment :

  • Continuer les progrès dans l'énergie solaire et éolienne en appuyant des entreprises ont conçu des produits et services et désirent les exporter dans le monde.
  • Exploiter notre leadership mondial concernant les compteurs intelligents et le réseau intelligent, y compris l'automatisation du réseau, la gestion des données et des moyens de mobiliser la population ontarienne en matière d'utilisation de l'énergie.
  • Explorer le potentiel d'entreposage de l'énergie. 

Voici quelques mesures que nous prendrons pour appliquer la stratégie :

  • Établissement du Groupe d'étude de l'Ontario sur l'énergie verte pour aider à élargir l'accent de la province sur l'énergie en facilitant la collaboration au sein de l'industrie de l'énergie propre afin de recenser les marchés d'exportation, les possibilités de marketing et des démarches pour montrer les systèmes de pointe d'énergie propre. Le Groupe d'études de l'Ontario sur l'énergie propre comptera des experts en énergie de l'industrie et d'associations.
  • Des missions commerciales de premier ordre sur la technologie de l'énergie propre pour aider les fabricants du pays en exposant les solutions de l'Ontario sur des marchés mondiaux clés, y compris l'Asie, le Moyen‑Orient et les États‑Unis.
  • Utiliser le Fonds de développement du réseau intelligent de la province et d'autres investissements ciblés pour stimuler l'innovation dans des domaines prioritaires.

Plus d'une centaine de chefs de file ontariens de l'énergie propre se sont regroupés aujourd'hui au forum sur l'énergie à London pour échanger des expériences et des idées en vue de viser de nouveaux marchés nationaux et internationaux, de relever les défis du marché et de discuter de stratégies d'exportation de matériel d'énergie renouvelable fabriqué en Ontario.

Faits en bref

  • L'établissement de la Stratégie de développement économique fondée sur l'énergie propre est une recommandation clé découlant de l'examen biennal récent du programme de tarifs de rachat garantis.
  • Depuis 2009, plus de 30 entreprises ont annoncé qu'elles implantent ou agrandissent des usines en Ontario pour fabriquer des pièces pour les industries de l'énergie solaire et éolienne.
  • La stratégie fondée sur l'énergie propre a créé plus de 20 000 emplois et est sur la bonne voie pour faire monter ce chiffre à 50 000.
  • L'Ontario a dirigé plus de 15 missions commerciales sur la technologie de l'énergie propre depuis 2010, ce qui a aidé des entreprises ontariennes à recenser des possibilités commerciales équivalant à plus de 80 millions de dollars dans des marchés mondiaux.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le forum d'aujourd'hui sur l'énergie a été l'occasion d'entendre et d'apprendre de nouveaux moyens d'étendre et de distribuer les technologies de l'Ontario à l'étranger, de créer davantage d'emplois et des possibilités d'investissement dans la province. Notre nouvelle stratégie mettra l'Ontario en bonne position pour saisir les nombreuses occasions d'exporter nos connaissances et nos produits dans le secteur mondial de l'énergie propre, tout en créant des emplois pour les familles ontariennes. »

Chris Bentley

ministre de l'Énergie

« Il n'y a pas de meilleur endroit que l'Ontario pour faire des affaires, surtout quand il s'agit de l'énergie propre. Les entreprises de la province sont aux premières loges pour profiter de cette occasion, et la province est un chef de file reconnu. Un nouveau secteur qui créera des milliers d'excellents emplois pour nos familles est en train de voir le jour. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de l'Innovation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Travail et emploi Consommateurs