Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration de la recherche sur la santé de la population ontarienne vieillissante

Bulletin archivé

Amélioration de la recherche sur la santé de la population ontarienne vieillissante

Le nouveau gouvernement de l’Ontario appuie la recherche sur les maladies chroniques dans le Nord

Le nouveau gouvernement de l'Ontario appuie la recherche novatrice sur la santé des personnes âgées à Horizon Santé-Nord à Sudbury.

Avec l'appui de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), l'Institut de recherche médicale avancée du Canada (IRMAC) à Horizon Santé-Nord crée une chaire de recherche en gériatrie qui consistera à étudier des moyens de prévenir et de réduire les maladies chroniques qui touchent les personnes âgées du Nord et des communautés autochtones. L'étude visera à trouver des moyens d'appuyer la mise au point de vaccins qui amélioreront les résultats pour la santé.

Le projet, qui devrait créer 10 emplois, est dirigé par le Dre Janet McElhaney, une spécialiste des soins aux personnes âgées réputée à l'échelle mondiale.

L'investissement dans la recherche menée dans le Nord occupe une place importante dans le Plan de croissance du Nord de l'Ontario du nouveau gouvernement de l'Ontario. Une solide économie contribue à créer une société équitable et à donner à la population de la province davantage de possibilités d'emploi et de prospérité économique.

Faits en bref

  • Horizon Santé-Nord offre des possibilités de formation à des boursiers postdoctoraux, des étudiants des cycles supérieurs et des étudiants qui ont un emploi d’été. Il travaille étroitement avec l’Université Laurentienne et l’École de médecine du Nord de l’Ontario.
  • L’Ontario subventionne ce projet dans le cadre du Programme des technologies émergentes de la SGFPNO.

Ressources additionnelles

Citations

« L’établissement d’une nouvelle chaire de recherche en gériatrie à Horizon Santé-Nord aidera à trouver un remède à l’augmentation chronique de l’inflammation liée au risque accru de handicap, de fragilité et de maladie chronique. Je félicite la SGFPNO d’appuyer cette étude importante qui sera profitable pour notre population vieillissante. »

Rick Bartolucci

député de Sudbury

« L’investissement de notre gouvernement dans la recherche sur la santé aide à répondre aux besoins de la population vieillissante grandissante du Nord de l’Ontario. Je suis très heureux que la SGFPNO appuie ce projet qui créera 10 emplois dans le domaine de la recherche dans la région. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Santé et bien-être Régions rurales et du Nord