Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario collabore avec les collectivités pour assurer l'avenir énergétique propre

Communiqué archivé

L'Ontario collabore avec les collectivités pour assurer l'avenir énergétique propre

La province augmente le contrôle local du développement de l’énergie renouvelable

L'Ontario augmente le contrôle local de futurs projets d'énergie renouvelable afin de soutenir les municipalités et d'assurer l'avenir énergétique propre de la province.

En collaboration avec l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO) et les municipalités, la province mettra au point un processus d'offre compétitif concernant les projets renouvelables d'une capacité de production supérieure à 500 kilowatts (kW). Le nouveau processus remplacera le type de projets actuels de grande envergure, à savoir le Programme de tarifs de rachat garantis (TRG) et pourra mieux répondre aux besoins des collectivités. Les responsables de la planification et du développement énergétique devront collaborer directement avec les municipalités afin de déterminer les emplacements appropriés et les exigences du site correspondant à tout grand projet d'énergie renouvelable futur.

Afin de renforcer davantage la participation municipale et le soutien des collectivités, l'Ontario :

  • passera en revue les règlements du programme TRG prévu pour les projets visant à produire entre 10 et 500 kW d'énergie, afin de donner la priorité aux projets menés ou exécutés dans le cadre de partenariats par les municipalités.
  • travaillera avec les municipalités afin de déterminer la hausse du taux d'impôt foncier applicable aux tours éoliennes.
  • contribuera au financement des municipalités de petite et moyenne importances pour les aider à développer leur plan énergétique municipal qui aura pour but principalement de favoriser la conservation de l'énergie et d'aider à dégager les meilleures options en matière d'infrastructures énergétiques pour la collectivité.

L'Ontario renouvelle également son engagement envers les projets d'énergie renouvelable en rendant disponible une capacité supplémentaire de 900 mégawatts (MW), et ce, d'ici 2018, relativement aux programmes de TRG et de TRG pour les micro-projets. Cet automne, l'OEO ouvrira une nouvelle fenêtre d'approvisionnement pour les deux programmes et à partir de 2014, des cibles d'approvisionnement annuelles seront fixées pour les programmes de TRG et de TRG pour les micro-projets à 150 MW et à 50 MW, respectivement. Ces mesures permettront, selon les prévisions, de créer 6 400 emplois et de produire suffisamment d'énergie sur une base annuelle pour alimenter plus de 125 000 résidences.

Le plan du nouveau gouvernement de l'Ontario pour édifier des collectivités fortes alimentées par une énergie propre et fiable prévoit la participation de ces dernières.

Faits en bref

  • Cet automne, la fenêtre d’approvisionnement de l’OEO sera établie à 70 MW et à 30 MW pour les programmes de TRG et de TRG pour les micro-projets, respectivement.
  • L’Ontario a récemment demandé à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) et à l’OEO de mener des consultations sur le développement des plans énergétiques régionaux afin de s’assurer que la province prend les bonnes décisions du premier coup en ce qui a trait à l’emplacement des projets.
  • La Loi ontarienne sur l’énergie verte a attiré des investissements de l’ordre de milliards de dollars dans le secteur privé et permis la création de 31 000 emplois.
  • Au cours des dix dernières années, l’Ontario a, en élargissant son réseau de lignes de transport, donné accès à plus de 3 300 mégawatts d’énergie renouvelable, soit suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins énergétiques de 900 000 résidences chaque année.
  • L’Ontario remplace les centrales au charbon, ce qui correspond au retrait de sept millions d’automobiles de la circulation.
  • L’électricité générée à partir du charbon représente, à l’heure actuelle, moins de 3 % de la production totale de l’Ontario, soit une baisse de 25 % comparativement à 2003.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario est déterminée à assurer un approvisionnement en énergie propre et fiable à nos familles, nos entreprises, nos écoles et nos hôpitaux. Il est certain également que nous devons initier des changements pour augmenter le contrôle local du choix d’emplacement des projets d’énergie renouvelable. Ces changements donneront la possibilité aux collectivités et aux municipalités de se faire mieux entendre et d’obtenir un plus grand nombre d’options et de nouveaux outils en ce qui a trait à l’énergie renouvelable. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté Régions rurales et du Nord