Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Entente d'investissement dans l'énergie apporte des emplois et de l'énergie propre

Communiqué archivé

L'Entente d'investissement dans l'énergie apporte des emplois et de l'énergie propre

Le gouvernement de l’Ontario et le consortium coréen mettent à jour leur entente

Le gouvernement de l'Ontario appuie la création d'emplois et protège les contribuables en mettant à jour l'Entente d'investissement dans l'énergie (EIE) avec le consortium coréen qui inclut Samsung C&T Corporation.

L'EIE de 2010 a donné lieu à plusieurs investissements importants en Ontario, notamment dans trois nouvelles usines de fabrication de technologie d'énergie renouvelable. Les six projets d'énergie éolienne et solaire en cours ajoutent assez d'électricité chaque année pour alimenter environ 260 000 maisons.

Reposant sur ce succès, l'entente révisée augmentera le contrôle local sur les projets d'énergie renouvelable, créera des emplois et protégera les contribuables en :

  • prolongeant les engagements en matière d'emploi de 2015 à 2016. De plus, d'ici la fin de l'année, Samsung construira une quatrième usine à London, ce qui devrait créer jusqu'à 200 emplois supplémentaires dans la fabrication, la recherche et la conception.
  • réduisant l'engagement total pour les projets d'énergie renouvelable de 2 500 mégawatts (MW) à 1 369 MW, ce qui représente une réduction de quelque 3,7 milliards de dollars des coûts contractuels ou environ 24 $ par an pour le consommateur résidentiel moyen. Dans le cadre de l'examen du Plan énergétique à long terme de l'Ontario, la Province envisagera des moyens d'utiliser au mieux ces économies en mettant l'accent sur l'économie d'énergie, la réduction des coûts pour les contribuables et un engagement continu envers l'énergie renouvelable.
  • augmentant l'intervention locale pour tous les futurs projets d'énergie renouvelable couverts par l'entente révisée. Le consortium coréen devra obtenir des résolutions de soutien des conseils municipaux pour les nouveaux projets d'énergie renouvelable.

Protéger les contribuables et créer des emplois fait partie du plan du nouveau gouvernement de l'Ontario de construire de solides communautés alimentées par de l'énergie propre et fiable.

Faits en bref

  • Les quatre usines de fabrication situées à Toronto, Tillsonburg, London et Windsor devraient créer jusqu’à 900 emplois directs.
  • La Loi sur l’énergie verte de l’Ontario a attiré des milliards de dollars d’investissements du secteur privé et conduit à la création de 31 000 emplois depuis 2009.
  • Au cours des dix dernières années, l’Ontario a apporté plus de 3 300 MW d’énergie renouvelable dans le réseau, assez pour alimenter plus de 90 000 maisons chaque année.
  • D’ici août 2014, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (disponible en anglais seulement) attend le raccordement au réseau de plus de 3 200 MW de capacité supplémentaire, assez pour alimenter environ 980 000 maisons par an.
  • L’Ontario élimine graduellement les centrales à charbon, qui produisaient moins de trois pour cent de l’électricité de la province en 2012, une baisse de 25 pour cent par rapport à 2003.

Ressources additionnelles

Citations

« Il ne fait pas de doute que notre partenariat avec Samsung a contribué à créer une industrie prospère d’énergie propre en Ontario. Grâce à la mise à jour de l’entente, nous continuerons de créer de bons emplois tout en maintenant l’engagement de l’Ontario envers l’énergie propre et renouvelable. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

« À titre de compagnie d’envergure mondiale, Samsung est convaincu du potentiel de l’Ontario en matière d’énergie renouvelable. Outre les bienfaits pour l’environnement et la santé, Samsung a déjà créé des centaines d’emplois pour les Ontariennes et les Ontariens et d’autres sont prévus pour l’avenir. Nous sommes fiers d’avoir installé des fabricants de calibre mondial en Ontario, comme promis et grâce au soutien gouvernemental. Nous avons pris le temps nécessaire pour établir des liens avec les communautés où nous allions mener nos projets, ce qui a produit des dizaines de millions de dollars pour répondre à leurs besoins. Nous continuerons de travailler dans le cadre du nouveau processus gouvernemental pour exécuter l’entente modifiée. »

Ki-Jung Kim

vice-président principal, Samsung C&T Corporation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi