Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Projets du Fonds de développement du réseau intelligent

Document d'information archivé

Projets du Fonds de développement du réseau intelligent

Un réseau intelligent est un système d'électricité moderne et intelligent qui utilise une technologie avancée de communication et de contrôle afin d'améliorer la souplesse, la fiabilité et le rendement du réseau d'électricité.

Lancé en 2011, le Fonds de développement du réseau intelligent est un programme de 50 millions de dollars qui subventionne des projets ontariens novateurs qui mettent à l'essai, conçoivent et commercialisent la prochaine génération de solutions de réseau intelligent. Le réseau intelligent de l'Ontario s'appuie sur 4,7 millions de compteurs intelligents installés dans des résidences et des entreprises partout dans la province.

Ces projets apportent les avantages du réseau intelligent à la population de l'Ontario, notamment des possibilités de développement économique et la création d'emplois. À ce jour, le Fonds de développement du réseau intelligent a financé 11 projets dans divers domaines de technologies en lien avec le réseau intelligent, en partenariat avec 12 sociétés d'électricité. Ces projets apportent également plus de 600 emplois directs et indirects.

Voici les premiers bénéficiaires et projets financés par le Fonds de développement du réseau intelligent lors du premier cycle de financement :

  • Ecobee* - Des thermostats intelligents qui suivent la consommation d'énergie et indiquent aux consommateurs comment ils peuvent économiser de l'énergie et de l'argent au fil du temps. Les thermostats envoient également des renseignements sur les consommateurs aux services publics locaux afin de les aider à gérer le système plus efficacement.
  • Energate* conçoit des outils qui facilitent la surveillance et la gestion de la consommation d'énergie et des coûts chez les consommateurs. Son logiciel, ses applications mobiles et ses dispositifs, comme les thermostats intelligents et les compteurs intérieurs, aident aussi à gérer le système en réduisant la demande de pointe.
  • Enbala* - Son logiciel aide l'Ontario à préserver la fiabilité du réseau. En branchant un réseau de grands consommateurs commerciaux et industriels à son logiciel, l'entreprise peut automatiquement augmenter ou réduire la consommation d'électricité en fonction des changements de seconde en seconde des besoins d'électricité du réseau. Ce système aidera l'Ontario à intégrer ses sources d'énergie renouvelable plus efficacement.
  • IBM crée un centre de recherche concertée qui utilisera et analysera les données de compteurs intelligents. Le projet utilisera ces données pour déterminer des moyens d'améliorer la conservation et de déplacer la consommation en dehors des périodes de pointe.
  • Prolucid* - Ses projets apportent aux sociétés locales de distribution davantage de contrôle automatisé sur la gestion de leurs systèmes en mettant en évidence les pannes d'électricité et des systèmes grâce â la collecte de meilleures données en temps réel.
  • N-Dimensions* met au point des solutions en matière de cyber sécurité afin d'assurer la protection et la sécurité des données recueillies par les systèmes de collecte de données provenant des compteurs intelligents.
  • Essex Energy Corp.* conçoit des logiciels permettant d'intégrer les sources de données provenant de diverses technologies, notamment des compteurs intelligents, afin de surveiller l'état du réseau de distribution de l'électricité et d'alerter les exploitants en cas de difficultés survenant sur le réseau.
  • dTechs* installe actuellement 2 225 capteurs sans fil à haute résolution sur l'alimentation à moyenne tension d'Oakville, afin d'aider la société d'électricité à détecter les problèmes sur le réseau, et à rendre de ce fait le réseau plus efficace et plus fiable.
  • Le Grid IQ Centre* de General Electric est une installation conçue pour soutenir la recherche et l'innovation visant à améliorer l'efficacité, la fiabilité et la sécurité du réseau d'électricité.
  • Team Ontario* est une collaboration de 100 étudiants de l'Université Carleton, du Collège Algonquin et de l'Université Queen's. L'équipe a construit ECHO, une maison intelligente qui produit autant d'électricité qu'elle en consomme. Team Ontario a exposé ECHO au U.S. Department of Energy Solar Decathlon.  
  • Le Centre for Urban Energy de l'Université Carleton* construira un laboratoire de réseau intelligent qui constituera une installation de collaboration pour les essais et démontrera des idées de réseau intelligent et des produits pour les organismes ontariens.

* Site Web en anglais seulement

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie