Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Comment économiser l'énergie cet été

Communiqué archivé

Comment économiser l'énergie cet été

La province conseille les Ontariens sur la façon d’économiser énergie et argent

Au cours des mois d'été, l'économie est une façon simple dont dispose les familles ontariennes de gérer leur consommation - et les coûts - en électricité, tout en protégeant l'environnement.

La province a élaboré une vaste gamme de ressources et d'incitatifs à la conservation de l'énergie en vue d'aider les familles à faire une petite différence dans leur consommation d'électricité quotidienne. En suivant ces conseils de conservation d'énergie, les familles sont à même de voir de réelles économies sur leur facture d'électricité :

  • Planifier à l'avance : Utilisez un thermostat programmable pour établir votre climatiseur à 25° C lorsque vous êtes à la maison et à 28° C lorsque vous êtes à l'extérieur.
  • Profiter des périodes creuses : Participez au programme peaksaver PLUS® et recevez un écran d'affichage énergétique gratuit ou un thermostat programmable pour vous aider à gérer votre consommation d'énergie à la maison. Consultez votre distributeur local pour des renseignements sur la disponibilité et la façon de participer.
  • Fermer tout ça : Fermez vos stores et rideaux pendant la journée afin de rafraîchir naturellement la maison. Ce geste peut bloquer jusqu'à 65 pour cent de la chaleur provenant des fenêtres.
  • Ressentir la brise : Utilisez une corde à linge ou un support pour laisser le soleil et la brise sécher naturellement vos vêtements. Visitez saveonenergy.ca pour télécharger un coupon et économiser sur une nouvelle corde à linge.
  • Tourner contre la montre : Veillez à ce que le ventilateur de plafond tourne dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre pour faire circuler la brise dans la maison.
  • La nettoyer : Veillez à ce que la glissière de la porte coulissante soit propre. Si elle est sale, cela peut endommager les joints de la porte et laisser l'air frais s'échapper.
  • Rester « cool » : Faites votre lessive à l'eau froide. Environ 90 pour cent de la consommation en électricité de votre lessiveuse provient du chauffage de l'eau.
  • Retourner à ses racines : Plantez un arbre ou un arbuste qui ombragera votre climatiseur. Son efficacité pourrait être améliorée de 10 pour cent.

Encourager une culture d'économie fait partie du plan du gouvernement de préservation du réseau d'électricité propre, moderne et fiable.

Faits en bref

  • Il est possible d’en savoir davantage sur la façon de conserver l’énergie et d’économiser sur vos factures mensuelles en suivant le ministère de l’Énergie sur Twitter pour des conseils sur la conservation.
  • De 2005 à 2011, les familles et les entreprises de la province ont conservé suffisamment d’énergie pour réduire la demande par plus de 1 900 mégawatts; c’est l’équivalent d’une alimentation de plus de 600 000 foyers.
  • Pour chaque 1 $ investi en efficacité énergétique, l’Ontario a évité environ 2 $ de frais destinés au réseau d’électricité.
  • Entre 1990 et 2013, la moyenne en consommation d’électricité des ménages a décliné de près de 25 pour cent, ce qui s’est traduit par une épargne moyenne des ménages allant jusqu’à 350 $, selon les frais en électricité actuels.

Ressources additionnelles

Citations

« L’économie d’énergie s’est révélée la ressource énergétique la plus propre et la moins coûteuse. Elle offre aux familles ontariennes l’occasion de prendre les rênes de leur consommation d’énergie et de facilement réduire leurs factures en électricité. »

Bob Chiarelli

Le ministre de l’Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté