Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Création d'emplois grâce au nouveau projet hydroélectrique dans le Nord de l'Ontario

Communiqué archivé

Création d'emplois grâce au nouveau projet hydroélectrique dans le Nord de l'Ontario

La province forme des partenariats équitables à long terme avec les Premières nations

L'Ontario crée jusqu'à 100 nouveaux emplois dans le domaine de la construction dans le nord de la province, et ce, tout en renouvelant son engagement envers de l'électricité propre et renouvelable dans le cadre du projet hydroélectrique du ruisseau New Post

Ontario Power Generation (OPG) et son partenaire, Coral Rapids Power, une entreprise en propriété exclusive de la Taykwa Tagamou Nation (TTN), vont de l'avant pour produire environ 25 mégawatts (MW) d'énergie hydroélectrique renouvelable grâce à la construction d'une centrale sur le ruisseau New Post près d'où il se jette dans la rivière Abitibi.

Le projet du ruisseau New Post s'appuie sur les connaissances et les capacités acquises dans le cadre des récents projets hydroélectriques dans le Nord de l'Ontario, comme le projet de la basse Mattagami. Le nouveau projet comprendra la construction d'une centrale électrique et d'un barrage. Les activités connexes seront notamment des améliorations aux chemins d'accès existants, la mise en place d'un chantier de construction et l'installation d'une ligne de transport d'énergie.  

Ce projet soutien l'objectif que vise l'Ontario de favoriser la participation des collectivités des Premières Nations et des Métis à des projets d'énergie renouvelable et de transmission, tout en bâtissant des collectivités solides qui sont alimentées par une énergie propre et fiable.

Faits en bref

  • La construction de la centrale électrique du ruisseau New Post commencera en 2014 et celle-ci devrait être en exploitation d'ici 2017.
  • La construction du projet de la basse Mattagami a été entamée en 2010 et cette dernière ajoutera environ 440 MW à la capacité de production d'électricité propre au réseau électrique de l'Ontario, tout en permettant un investissement de 2,6 milliards de dollars dans le Nord.
  • OPG exploite 13 centrales électriques dans le Nord-Est de l'Ontario avec une capacité de production de plus que 1 000 MW d'énergie hydroélectrique propre et renouvelable. Dans l'ensemble, l'Ontario offre une puissance hydroélectrique installée de près de 8 200 MW.
  • Au cours des 10 dernières années, l'Ontario a produit plus que 3 300 MW d'énergie renouvelable en ligne — suffisamment pour alimenter 900 000 résidences chaque année.
  • L'Ontario est engagée à travailler avec des partenaires autochtones pour s'assurer qu'ils sont en mesure de profiter des possibilités d'exploitation de ressources partout dans la province et d'y participer.

Ressources additionnelles

Citations

« L'énergie hydroélectrique est depuis longtemps un pilier central du portefeuille d'électricité renouvelable du gouvernement et continuera de jouer un rôle essentiel dans notre panier d'énergies. Ce partenariat permet aussi une transition naturelle pour la main-d'œuvre des Premières Nations dans la région alors que celle-ci continue de développer ses compétences en aménagement hydroélectrique dans la province. »

Bob Chiarelli

ministre de l'Énergie

« OPG est fière du partenariat commercial que nous avons formé avec la TTN et d'autres groupes des Premières Nations en Ontario. Nous sommes un peu plus près de voir notre partenariat créer des avantages importants pour la collectivité de la TTN et cette région, y compris des services d'éducation et de formation, des emplois, un investissement économique et une puissance supplémentaire de 25 MW d'hydroélectricité propre et renouvelable. »

Tom Mitchell

président et directeur général, Ontario Power Generation

« Cet important partenariat entre Coral Rapids Power et Ontario Power Generation permettra un investissement à long terme dans la collectivité de la Taykwa Tagamou Nation. Nous réjouissons à la perspective de travailler avec le ministère de l’Énergie et OPG au projet du ruisseau New Post, qui profitera aussi aux municipalités avoisinantes en créant des emplois et des possibilités de développement durable. »

Chef Linda Job

Taykwa Tagamou Nation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Travail et emploi