Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie la planification énergétique des municipalités et des collectivités autochtones

Communiqué archivé

L'Ontario appuie la planification énergétique des municipalités et des collectivités autochtones

La province favorise la conservation et l’énergie propre

L'Ontario appuie la planification énergétique locale par l'entremise des nouveaux programmes de Plans énergétiques municipaux et de Plans énergétiques des collectivités autochtones.

Ces programmes viendront en aide aux petites et moyennes municipalités ainsi qu'aux collectivités autochtones dans l'élaboration de plans énergétiques. Ces plans se concentreront sur une meilleure conservation et aideront à déterminer les meilleures options en matière d'infrastructure énergétique pour une collectivité. Les plans énergétiques favorisent les municipalités et les collectivités autochtones sur les points suivants :

  • Évaluer son utilisation de l'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Déterminer les possibilités de conservation, d'accroissement de l'efficacité de l'énergie et de réduction des émissions des GES
  • Étudier les conséquences de la croissance future et des options concernant la production d'énergie propre locale
  • Appuyer le développement économique en répondant davantage aux besoins énergétiques locaux

Faire participer les municipalités et les collectivités autochtones fait partie du nouveau plan du gouvernement de l'Ontario de construire des collectivités vigoureuses, alimentées par une énergie propre, fiable et abordable.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

« Le programme du Plan énergétique municipal et le programme du Plan énergétique des collectivités autochtones aideront les collectivités à déterminer les objectifs et les nouvelles possibilités d’économiser de l’argent et à réduire leur empreinte écologique. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

« Je suis très heureux de constater que le Plan énergétique des collectivités autochtones est structuré de manière à répondre aux besoins de chacune des collectivités. Apporter de meilleures mesures de conservation et planifier l’utilisation de l’électricité et l’accès à une alimentation en électricité qui soit propre, moderne et fiable seront autant de mesures considérables dans l’amélioration de la qualité de vie et des perspectives économiques des collectivités autochtones. J’encourage ces dernières à planifier leur avenir énergétique en présentant différents projets. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord