Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie l'innovation pour son réseau intelligent

Communiqué archivé

L'Ontario appuie l'innovation pour son réseau intelligent

La province poursuit son investissement dans un réseau électrique fiable et efficace

L'Ontario poursuit sur la lancée de l'édification du réseau électrique le plus branché, le plus efficace et le plus fiable au monde.

Avec l'aide de la province, le Centre for Urban Energy de l'Université Ryerson construira un laboratoire innovant consacré au réseau électrique. Ce nouveau laboratoire servira de centre aux chercheurs et d'installation coopérative pour faire des tests et des démonstrations d'idées et de produits sur le réseau intelligent à l'intention des institutions de l'Ontario.

Fort d'investissements tels que les compteurs intelligents de 4,7 millions de dollars en Ontario, le réseau intelligent relie le réseau électrique à de nouvelles technologies et sources d'information en vue d'accroître l'efficacité de l'exploitation et de renforcer la sécurité du réseau. Les technologies du réseau intelligent offriront également aux consommateurs des outils de conservation d'énergie qui leur permettront de consommer plus efficacement et de gérer les coûts en électricité.

Édifier un réseau plus intelligent occupe une place importante dans le plan de modernisation du système électrique de la province du gouvernement de l'Ontario et vise à fournir aux consommateurs une alimentation électrique propre, fiable et abordable.

Faits en bref

  • Un réseau plus intelligent est en meilleure mesure de déceler, de prévenir et de rétablir les pannes d’électricité, de donner aux familles et aux entreprises davantage de moyens de gérer leur consommation en électricité, et de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre en rendant plus facile le raccordement de l’énergie renouvelable au réseau.
  • L’Ontario accepte présentement les demandes de projet dans le cadre du prochain cycle du programme Fonds de développement du réseau intelligent, qui recherche des projets novateurs visant à appuyer le développement de son réseau électrique moderne et intelligent.
  • Le Fonds de développement du réseau intelligent appuie les projets ontariens qui font des essais, développent et apportent sur le marché la prochaine génération de solutions en matière de réseau intelligent. Ce cycle de financement appuiera des projets de technologie avancée dans le domaine de l’énergie, tels que le stockage d’énergie et l’intégration des véhicules électriques au réseau.

Ressources additionnelles

Citations

« La construction d’un réseau plus intelligent fait partie depuis longtemps du plan gouvernemental de modernisation de l’infrastructure énergétique et de fourniture en alimentation électrique propre, fiable et abordable aux consommateurs. En finançant le Centre for Urban Energy de Ryerson, nous construisons tout un nouveau paysage en matière d’innovation qui servira de pilier à notre réseau électrique pour les prochaines générations. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

« L’investissement du gouvernement est un autre exemple de la façon dont le Centre for Urban Energy de Ryerson échafaude des solutions innovantes en matière d’énergie pour nos villes et notre province, en partenariat avec les secteurs public et privé. Le labo jouera non seulement un rôle important dans la création de futures technologies pour le réseau intelligent, mais il donnera également à nos étudiants des possibilités d’apprentissage expérientielles formidables qui éduqueront la prochaine génération d’ingénieurs. »

Sheldon Levy

Le président de l’Université Ryerson

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement