Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration du processus décisionnel de l'Ontario dans les grands projets énergétiques

Communiqué archivé

Amélioration du processus décisionnel de l'Ontario dans les grands projets énergétiques

Le gouvernement apporte des changements au processus régional de planification et de choix des emplacements

Le gouvernement de l'Ontario apporte des améliorations concernant le choix de l'emplacement des grands projets d'infrastructure énergétique en mettant en œuvre 18 recommandations formulées par l'Office de l'énergie de l'Ontario (OPA) et le Gestionnaire indépendant du réseau électrique (GIRÉ).

Grâce aux nouvelles règles, les grandes infrastructures énergétiques seront situées dès le départ au bon endroit, on s'assurera que les municipalités ont participé et que les citoyens ont été consultés, permettant une plus grande prévisibilité pour le secteur de l'énergie.

Plus tôt au cours de l'année, le gouvernement de l'Ontario a demandé à l'OPA et au GIRÉ de proposer de nouvelles règles concernant le choix de l'emplacement des grands projets énergétiques. Ils ont terminé leur travail au cours de l'été et ont récemment présenté un plan d'action au ministre de l'Énergie.

Travailler de concert avec les municipalités aide à construire des collectivités fortes et dynamiques, ce qui va dans le sens de l'objectif du gouvernement de renforcer l'économie et de favoriser un climat d'affaires dynamique et innovateur, qui attire l'investissement et stimule la création d'emplois.

Faits en bref

  • L’OPA et le GIRÉ ont fait appel à la participation des principales parties prenantes et associations représentant une vaste gamme d’intérêts, notamment les Premières Nations et les Métis, les sociétés locales de distribution, les dirigeants communautaires et le grand public. L’OPA et le GIRÉ ont, dans ces groupes, invité les chefs autochtones de l’Ontario, les meneurs des Métis, les maires, les urbanistes, promoteurs, groupes de consommateurs, les chambres et conseils de commerce, les associations d’amélioration des affaires, associations de résidants et de contribuables et groupes communautaires à faire connaître leurs points de vue.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous voulons que les décisions soient les bonnes et nous nous engageons à veiller à ce que les collectivités aient dès le départ leur mot à dire. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté