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L'Ontario lance le défi Applications pour l'énergie

Communiqué archivé

L'Ontario lance le défi Applications pour l'énergie

La province encourage l’innovation et aide les consommateurs à économiser de l’argent

L'Ontario invite les développeurs de logiciels à créer de nouvelles applications qui aideront les Ontariens à économiser l'électricité - et leur argent.

En partenariat avec le District de la découverte MaRS, le défi Applications pour l'énergie et pour l'Ontario offre 50 000 $ venant appuyer les meilleures nouvelles applis qui se servent de données sur l'électricité recueillies par les compteurs intelligents. Ces applis aideront les ménages et les entreprises de l'Ontario à gérer et à mieux comprendre leur consommation d'énergie afin de prendre des décisions éclairées et d'économiser de l'argent.

L'investissement de calibre mondial de l'Ontario en matière de compteur intelligent a aidé à construire un réseau intelligent fiable et puissant. À l'aide du réseau intelligent, l'Initiative du bouton vert habilitera les consommateurs en leur fournissant un accès plus facile à leurs propres données en matière d'électricité et en leur permettant de les partager de manière sécuritaire par des applis mobiles et sur le Web.

Développer de nouvelles applis qui encouragent une consommation en électricité intelligente appuiera l'innovation - un des trois piliers du plan économique gouvernemental pour l'emploi et la croissance - et viendra en aide aux gens dans leur quotidien.

Faits en bref

  • Les soumissions au défi Applications pour l’énergie et pour l’Ontario seront acceptées du 1er oct. 2013 au 7 janv. 2014.
  • Les prix comprennent les prix Or (Gold), Argent (Silver), Bronze (Bronze), de la meilleure appli (Best Student App), de la meilleure appli créée en dehors de l’Ontario (Best App Created Outside of Ontario) et du Choix du public (People’s Choice).
  • En janvier 2014, les Ontariens pourront voter pour leur soumission préférée et donner ainsi une chance de gagner le prix du Choix du public. Tous les prix seront annoncés au début de 2014.
  • La technologie du réseau intelligent utilise des communications numériques bidirectionnelles pour aider les consommateurs à contrôler la consommation et les coûts en électricité tout en leur assurant un service fiable en laissant les services publics déceler les pannes de courant et en les réparant automatiquement.
  • L’Ontario a terminé la mise en place de plus de 4,7 millions de compteurs intelligents dans les foyers et les petites entreprises de la province.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’Initiative du bouton vert passe la puissance de la technologie du réseau intelligent dans les mains des Ontariens. Proposer un défi aux développeurs de logiciels talentueux de notre province afin de créer de nouvelles applis novatrices améliorera les connaissances des consommateurs ontariens en matière d’énergie, les aidera à conserver cette dernière et à économiser sur leur facture d’énergie. »

Bob Chiarelli

Le ministre de l’Énergie

« Le défi Applications pour l’énergie et pour l’Ontario offrira l’occasion de démontrer et de mettre en lumière de nouvelles solutions novatrices qui stimuleront les connaissances des consommateurs en matière d’énergie et de conservation. MaRS et le ministère de l’Énergie travaillent de concert à positionner l’Ontario en tant que leader mondial dans l’innovation en réseau intelligent. »

Ilse Treurnicht

PDG, District de la découverte MaRS

« Ce défi pour l’énergie représente un exemple considérable de la façon dont l’ouverture des données permet l’innovation et mène à un résultat à somme positive et, du même coup, protège la vie privée. C’est une véritable solution bénéfique pour tous : les consommateurs, les développeurs et les fournisseurs en énergie! »

Dre Ann Cavoukian

, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario

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