Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aller de l'avant relativement au Cercle de feu

Communiqué

Aller de l'avant relativement au Cercle de feu

L’Ontario se charge de créer une société de développement pour l’infrastructure du Cercle de feu

L'Ontario pose un jalon important en ce qui concerne le développement du Cercle de feu. La province se chargera de créer une société de développement qui regrouperait des partenaires éventuels des secteurs privé et public, dont les Premières Nations, les sociétés minières ainsi que les gouvernements fédéral et provincial. Ce jalon vise à poursuivre l'approche intelligente, durable et coopérative de l'Ontario relativement au Cercle de feu.

La société développerait, ferait construire, financerait, exploiterait et entretiendrait l'infrastructure qui appuie l'accès aux ressources stratégiques dans le Cercle de feu. La province commencera immédiatement à travailler avec les partenaires, y compris le gouvernement fédéral, en vue de déterminer la portée du rôle de la société de développement ainsi qu'un modèle de gouvernance convenable.

La première ministre Wynne a écrit au premier ministre Harper dans l'espoir que le gouvernement fédéral s'associe à l'Ontario, par l'entremise de la société de développement, afin de développer l'infrastructure essentielle pour la région.

L'Ontario réaffirme son engagement à l'égard du développement intelligent, durable et coopératif dans le Cercle de feu sous réserve de tous les processus nécessaires relatifs aux évaluations environnementales et à la réglementation, tout en veillant à ce que la Couronne respecte son obligation de consulter.

Investir dans le développement du Cercle de feu fait partie du plan économique de la province visant à investir dans la population, à investir dans l'infrastructure et à soutenir l'instauration d'un climat d'affaires dynamique et novateur.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Gravelle

« L’infrastructure est essentielle en ce qui concerne le développement du Cercle de feu. Les gens doivent accéder à la région pour y travailler et les produits doivent être exportés vers le marché mondial. Nous devons déterminer l’infrastructure qui convient le mieux. À cette fin, il nous faut regrouper toutes les propositions qui ont été soumises tout en veillant à ce que le gouvernement fédéral se joigne à nous pour faire avancer le développement. En créant une société de développement, je suis persuadé que nous trouverons une solution qui est dans le meilleur intérêt de la population ontarienne. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« La mise en place de l’infrastructure essentielle dans la région s’impose pour appuyer les collectivités éloignées des Premières Nations. Le recours à un modèle de société de développement pour avancer le développement de l’infrastructure permettra de veiller à ce que les Premières Nations puissent participer à la gestion de l’infrastructure de transport et utiliser celle-ci. Le modèle servira aussi à appuyer les démarches en cours visant à encourager la participation efficace au développement du Cercle de feu. Je compte aborder ces questions dans le cadre des négociations relatives au processus régional. »

Frank Iacobucci

négociateur en chef de l’Ontario pour le Cercle de feu

Contacts Médias

  • James Carleton

    Bureau du ministre

    james.carleton@ontario.ca

    416-327-1208

  • Eric Bianchini

    Direction des services de communications

    eric.bianchini@ontario.ca

    416 314-6275

Partager

Tags

Affaires et économie Régions rurales et du Nord