Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

S'assurer que le projet Oléoduc Énergie Est profite à l'Ontario

Communiqué archivé

S'assurer que le projet Oléoduc Énergie Est profite à l'Ontario

La Commission de l’énergie de l’Ontario organise des consultations et prépare un rapport

Le gouvernement de l'Ontario a demandé à la Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) de mener des consultations et de préparer un rapport sur le projet Oléoduc Énergie Est. Le processus de consultation constituera une occasion pour tous les Ontariens, dont les collectivités des Premières Nations et des Métis ainsi que les intervenants d'échanger leurs points de vue sur le projet d'oléoduc.

La province appuie un large approvisionnement en énergie diversifié partout au Canada, et reconnait les avantages économiques possibles provenant du projet.

L'Oléoduc Énergie Est est un projet qui relève de la juridiction de l'Office national de l'énergie, et le rapport de la Commission de l'énergie de l'Ontario étayera la participation de l'Ontario dans le processus d'approbation fédéral. La demande provinciale sera détaillée et étudiera chaque point de vue, en particulier la fiabilité de l'approvisionnement en gaz naturel actuel que consomment les familles et les entreprises de l'Ontario.

Afin de s'assurer que le projet se déroule dans le meilleur intérêt des Ontariens, le rapport déterminera s'il :

  • Assure la sécurité des Ontariens,
  • Protège l'environnement,
  • Maintient la fiabilité de l'approvisionnement en gaz naturel de l'Ontario,
  • Établit des avantages pour l'économie.

Veiller aux intérêts des Ontariens fait partie des projets en énergie dans le cadre du plan gouvernemental d'investissement dans les ressources humaines, dans l'infrastructure moderne et dans l'appui d'un climat d'affaires dynamique et novateur.

Faits en bref

  • L’Oléoduc Énergie Est est conçu de manière à transporter 1,1 million de barils de pétrole par jour de l’Alberta vers Montréal et la Ville de Québec, puis vers Saint John, au Nouveau Brunswick.
  • TransCanada a annoncé son projet d’Oléoduc Énergie Est le 1er août 2013. Le projet est une entreprise interprovinciale nécessitant l’approbation de l’Office national de l’énergie pour aller de l’avant.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est fondamental d’exploiter les oléoducs de manière sûre et responsable, tout en protégeant l’environnement, notre approvisionnement en gaz naturel et en veillant aux meilleurs intérêts des Ontariens. C’est pourquoi j’ai demandé à la Commission de l’énergie de l’Ontario de terminer ce rapport et de rallier les Ontariens. »

Bob Chiarelli

Ministre de l’Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie