Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les consommateurs d'énergie de l'Ontario

Document d'information archivé

Aider les consommateurs d'énergie de l'Ontario

Le Plan énergétique à long terme de 2013 indique les outils et les renseignements dont les consommateurs d'énergie disposeront pour mieux gérer leur consommation d'énergie.

En collaboration avec ses organismes, le gouvernement fournit des renseignements qui enrichissent les connaissances sur l'énergie ainsi que des incitatifs qui encouragent l'efficacité énergétique et des économies, notamment :

  • Veiller à ce que les organismes énergétiques donnent la priorité à la conservation dans leurs processus de planification, d'approbation et d'approvisionnement afin que les tarifs d'électricité demeurent peu élevés. La Province travaillera aussi avec la Commission de l'énergie de l'Ontario pour incorporer la politique de priorité à la conservation dans les processus de planification des distributeurs pour les services publics d'électricité et de gaz naturel.
  • Fournir des renseignements et des incitatifs pour aider les consommateurs à choisir les produits les plus éconergétiques pour leurs maisons et leurs entreprises. L'Ontario continuera aussi  de montrer la voie en établissant des normes d'efficacité énergétique pour les produits et les appareils.
  • À partir de 2015, offrir de nouveaux outils de financement aux consommateurs, y compris le financement sur facture des rénovations pour l'efficacité énergétique.
  • Donner aux consommateurs l'accès en ligne aux données sur leur consommation d'électricité par l'entremise de l'Initiative ontarienne du bouton vert. Ils pourront obtenir ces données avec des applications de dispositifs mobiles ou en ligne qui les aideront à analyser et à mieux gérer leur consommation d'électricité.
  • Travailler avec ÉcoÉcoles de l'Ontario, un programme d'éducation et de certification destiné aux élèves de la maternelle à la 12e année, pour apporter davantage de ressources sur la conservation de l'énergie dans les salles de classe.
  • Lancer ÉNERGISEZmoi, une nouvelle ressource en ligne conçue par le ministère de l'Énergie pour éduquer le public sur l'électricité.

L'Ontario prend aussi des mesures importantes pour alléger la pression sur les tarifs, comme réduire les investissements dans de futures immobilisations, travailler avec des organismes pour améliorer leur rentabilité, et réaliser des économies en réduisant le prix d'achat dans les nouveaux contrats de tarifs de rachat garantis.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie