Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Collectivités des Premières Nations et des Métis

Document d'information archivé

Collectivités des Premières Nations et des Métis

La participation aux activités du secteur énergétique contribue à renforcer le développement économique des collectivités des Premières Nations et des Métis. L'Ontario se fait un devoir de veiller à ce que ces collectivités soient consultées sur tout projet énergétique qui pourrait avoir des retombées sur leurs droits ancestraux ou issus de traités.

Afin que la participation de ces collectivités puisse s'aligner sur leurs besoins et intérêts uniques, l'Ontario s'attend à ce que les promoteurs de nouvelles lignes de transmission travaillent avec les collectivités des Premières Nations et des Métis sur les projets proposés.

L'Ontario lancera un fonds de transmission de l'électricité pour les Autochtones qui aidera les collectivités des Premières Nations et des Métis à faire preuve de la diligence voulue avant de s'engager dans de nouveaux projets de ligne de transmission. Ce fonds aidera les collectivités autochtones à évaluer pleinement les bienfaits économiques et à long terme de partenariats de transmission proposés.

L'Ontario a instauré un éventail de politiques et de programmes ces quatre dernières années afin d'augmenter l'engagement des collectivités des Premières Nations et des Métis dans le secteur énergétique, et d'encourager leur participation aux projets de transmission et de distribution ainsi qu'aux initiatives de conservation de l'énergie :  

Le branchement des collectivités des Premières Nations isolées du Nord-Ouest au réseau d'électricité est une priorité. Les collectivités des Premières Nations sont des partenaires actifs dans les propositions de conception et de construction d'une nouvelle ligne de transmission vers Pickle Lake et pour l'intégrer au branchement des collectivités éloignées. L'Office de l'électricité de l'Ontario a publié une ébauche de plan de branchement des collectivités éloignées et engage les collectivités participantes dans la mise à jour et la finalisation du plan prévues pour la fin de l'année. L'Ontario travaillera avec le gouvernement fédéral pour brancher les collectivités des Premières Nations éloignées au réseau d'électricité ou pour explorer des solutions de rechange sur place pour les quelques collectivités restantes quand il pourrait exister des solutions plus rentables qui réduiront la consommation de diesel.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie