Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De nouvelles applications pour les consommateurs d'énergie

Communiqué archivé

De nouvelles applications pour les consommateurs d'énergie

L’Ontario annonce les gagnants du défi Applications pour l’énergie

La Province a annoncé les six gagnants du défi Applications pour l'énergie et pour l'Ontario, des applications novatrices qui aideront les familles et les entreprises de l'Ontario à mieux comprendre et gérer leur consommation d'électricité.

Voici les gagnants :

  • Prix Or et Choix du public : Wattson (disponible en anglais seulement) était le favori du jury et des votants en ligne. Cette application est un majordome personnel qui suit la consommation d'électricité afin de trouver des moyens de faire des économies et montre l'influence des actions quotidiennes sur la consommation générale.
  • Prix Argent : Beckon (disponible en anglais seulement) aide à suivre la consommation d'électricité et les dépenses, et permet aux utilisateurs de prévoir des rappels sur les dépenses et des avis sur la période de consommation.
  • Prix Bronze : Energy Tipper (disponible en anglais seulement) utilise des photos originales pour rappeler aux utilisateurs le tarif applicable au moment de la consommation. Ces rappels amicaux constituent un bon moyen pour les consommateurs de faire attention à leur consommation d'énergie.
  • Meilleure appli d'étudiant : Wattermelon (disponible en anglais seulement) permet aux consommateurs de comparer anonymement leur consommation d'électricité avec celle de leurs voisins. Les utilisateurs peuvent établir des buts personnels et recueillir des points en fonction de la réduction de leur consommation d'électricité.
  • Meilleure appli créée en dehors de l'Ontario : UnPlug Stuff (disponible en anglais seulement) aide à trouver des moyens de réduire la consommation d'électricité en identifiant la consommation fantôme d'électricité dans la maison. La consommation fantôme est l'électricité utilisée par les dispositifs électroniques qui sont branchés mais inutilisés.

Lancé en partenariat avec le District de la découverte MaRS, le défi Applications pour l'énergie et pour l'Ontario offre 50 000 $ afin d'appuyer les meilleures applications conçues pour utiliser les données recueillies par les compteurs intelligents. Les nouvelles applications permettront aux consommateurs de prendre des décisions éclairées sur leur consommation d'énergie et de réaliser des économies.

Le soutien à l'innovation énergétique fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario qui crée des emplois pour aujourd'hui et pour demain. L'ensemble du plan et ses six priorités mettent l'accent sur les plus grands atouts de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Les applications gagnantes pourraient être utilisées dans un essai prochain effectué avec London Hydro et Hydro One plus tard cette année. Cette phase d’essai permettra aux consommateurs participants de se connecter automatiquement à leurs données avec des applications du bouton vert.
  • Le défi Applications pour l’énergie et pour l’Ontario a été lancé le 1er octobre 2013 et s’est terminé le 21 janvier 2014.
  • Un groupe d’experts de l’industrie (disponible en anglais seulement) a jugé et sélectionné les applications : Or (20 000 $), Argent (10 000 $), Bronze (7 500 $), Meilleure application d’étudiant (5 000 $) et Meilleure application créée en dehors de l’Ontario (5 000 $).
  • Le défi a attiré 27 candidatures : 24 de l’Ontario et trois des États Unis. Six applications ont été créées par des étudiants universitaires et collégiaux.
  • Il y a eu presque 700 votes en ligne entre le 3 et le 17 février pour le Choix du public (2 500 $).
  • Le défi s’inscrit dans l’Initiative du bouton vert qui est une norme de données sur l’électricité applicable dans tout l’Ontario. L’initiative facilite l’accès des consommateurs à leurs données sur l’électricité et permet de les transmettre en toute sécurité avec des applications mobiles et en ligne.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario est fier de soutenir la conception de ces applications novatrices. Je désire féliciter les gagnants et tous les participants au défi Applications pour l’énergie et pour l’Ontario. Ces applications aideront les ménages et les entreprises de l’Ontario à mieux comprendre et gérer leur consommation d’électricité. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

« J’aimerais féliciter personnellement les gagnants du défi Applications pour l’énergie et pour l’Ontario et remercier toutes les personnes qui ont présenté leurs idées. Les solutions novatrices mises de l’avant montrent la possibilité grandissante de commercialisation de technologies qui nous aideront à gérer notre consommation d’énergie à la maison et ailleurs. MaRS est déterminé à continuer son partenariat avec le gouvernement de l’Ontario et les joueurs clés des secteurs public et privé afin que les Canadiens et Canadiennes soient à l’avant-garde de l’innovation mondiale en matière d’énergie. »

Ilse Treurnicht

PDG, District de la découverte MaRS

« Le défi Applications pour l’énergie et pour l’Ontario a apporté à notre équipe une occasion unique de créer une application mobile qui aidera à promouvoir les pratiques d’économie d’énergie. Nous avons réussi à créer un majordome novateur de l’énergie, Wattson, qui sert les propriétaires de maison et les petites entreprises en analysant leur consommation d’électricité. Wattson peut exécuter des calculs et fournir des renseignements et des éléments visuels conviviaux afin de faire mieux comprendre la consommation d’électricité. »

Wattson

gagnant du prix Or et Choix du public

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté