Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcement de la gouvernance des organismes énergétiques de l'Ontario

Communiqué archivé

Renforcement de la gouvernance des organismes énergétiques de l'Ontario

Le gouvernement nomme les nouveaux présidents des conseils d'administration d’Hydro One et d’OPG

Le gouvernement de l'Ontario nomme Sandra Pupatello au poste de présidente du conseil d'administration d'Hydro One et Bernard Lord au poste de président du conseil d'administration d'Ontario Power Generation (OPG). Ces nominations, qui prendront effet au 1er avril 2014, renforceront la gouvernance d'OPG et d'Hydro One et permettront à ces deux organismes d'orienter leurs activités en vue d'offrir aux contribuables ontariens des services de qualité.

Mme Pupatello, ancienne membre du Conseil des ministres de l'Ontario, est directrice générale de Windsor Essex Economic Development Corp., et directrice du développement commercial et des marchés mondiaux chez PricewaterhouseCoopers.

M. Lord, ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, est président-directeur général de l'Association canadienne des télécommunications sans fil. Durant son mandat de premier ministre, M. Lord s'est intéressé de près aux enjeux majeurs auxquels fait face le secteur de l'électricité.

Mme Pupatello et M. Lord prodigueront leurs conseils en vue de fournir aux familles et aux entreprises de l'Ontario une énergie propre, fiable et abordable. Ils s'emploieront à trouver des solutions efficaces et s'attèleront aux questions relatives aux ressources humaines, à la rémunération des hauts dirigeants et à la potentielle réforme des pensions.

Le gouvernement travaillera de concert avec Mme Pupatello et M. Lord dans les semaines à venir à la suite de la nomination des nouveaux membres des conseils d'administration d'Hydro One et d'OPG.

Investir dans un secteur de l'énergie solide et fiable fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Plus de 10 milliards de dollars ont été investis depuis 2003 dans la modernisation des systèmes d’Hydro One, notamment dans la réfection de plus de 7 500 kilomètres de lignes électriques, soit plus du double de la distance entre Sault Ste. Marie (Ontario) et Vancouver (Colombie-Britannique).
  • Hydro One détient 97 % des installations de transport d'électricité en Ontario, avec presque 30 000 kilomètres de lignes à haute tension.
  • OPG compte parmi les plus grandes entreprises d’énergie en Amérique du Nord.
  • En 2012, la capacité de production d’OPG dépassait les 19 000 mégawatts.
  • De 2003-2004 à 2012-2013, OPG et Hydro One ont contribué au PIB de la province à hauteur de 13,6 milliards de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

« Les organismes énergétiques de l'Ontario poursuivent leurs activités de façon responsable en servant les intérêts des contribuables ontariens. J'aimerais remercier les présidents sortants, M. Epp et M. Arnett, et je suis convaincu que Mme Pupatello et M. Lord fourniront à leur tour les conseils avisés requis pour faire progresser le secteur de l’électricité. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement