Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un programme énergétique appuie l'industrie agricole

Communiqué archivé

Un programme énergétique appuie l'industrie agricole

Un programme de cogénération encourage les investissements pour réduire les coûts de l’électricité

L'Ontario appuie l'industrie agricole en mettant à jour un programme qui aide les entreprises à réduire leurs coûts d'électricité.

Un programme de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE), aussi appelée « cogénération », utilise une source de combustible pour produire à la fois de l'électricité et de la chaleur ou de la vapeur. Par exemple, une centrale à gaz naturel produit de l'électricité et la chaleur qui se dégage de ce processus sert à chauffer des locaux ou de l'eau.

L'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO) est en train de mettre au point le Programme d'offre standard en matière de production combinée de chaleur et d'électricité 2.0 (POSPCCE 2.0) pour des projets énergétiques régionaux et de l'industrie agricole, notamment des serres. Les entreprises dotées d'une capacité de PCCE peuvent réduire leurs coûts d'électricité en générant leur propre chaleur et leur propre électricité. Les installations de CCE peuvent aussi alimenter le réseau d'électricité de l'Ontario et contribuer ainsi à répondre aux besoins énergétiques régionaux.

Appuyer les industries agro-alimentaires et autres de la province fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer des emplois pour aujourd'hui et pour demain. Ce plan global et ses six priorités mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario, soit sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Avec les fonds de Guelph Hydro, Polycon Industries à Guelph investit dans une installation de PCCE qui chauffera l’eau et produira la majeure partie de l’électricité de l’usine.
  • Envida Community Energy Inc., une filiale de Guelph Hydro Inc., construira dans le parc industriel Hanlon Creek une installation de PCCE qui améliorera la capacité de la Ville de Guelph d’attirer de nouvelles entreprises dans la région. Selon le contrat du POSPCCE avec l’OEO, l’installation injectera 10,2 mégawatts (MW) d’électricité dans le réseau local.
  • Le POSPCCE 2.0 sera lancé en deux phases. Le premier volet sera lancé le 3 novembre 2014 avec une cible d’approvisionnement de 100 MW, et le deuxième volet sera lancé en 2015 pour produire 50 MW supplémentaires.
  • L’OEO consultera des parties concernées au cours des prochains mois pour établir les règles du programme et les contrats.
  • Depuis 2005, l’Ontario a enregistré des petits projets de PCCE au gaz représentant 434 MW dont 414 MW sont en service et les 20 MW restants sont prévus d’ici 2016.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce à ce programme, la province désire encourager la création de projets énergétiques agricoles et régionaux axée sur la rentabilité ou les besoins régionaux. Ce programme offrira aux entreprises l’occasion d’investir dans la technologie de production combinée de chaleur et d’électricité et les aidera à réduire leurs coûts d’électricité ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

« La Ville de Guelph et Guelph Hydro sont des promoteurs de premier ordre des plans énergétiques régionaux et de projets comme celui annoncé aujourd’hui. Cet exemple illustre éloquemment comment les systèmes de chaleur et de vapeur peuvent produire de l’électricité pour appuyer les processus industriels de l’usine. C’est une bonne nouvelle pour Polycon et la population de Guelph. »

Liz Sandals

, députée provinciale, Guelph

« Notre projet de production combinée de chaleur et d’électricité profitera à Polycon en améliorant sa compétitivité et sa prospérité à long terme grâce à la baisse des coûts de l’énergie. Le projet s’aligne sur les initiatives de fabrication et de durabilité de classe internationale de Magna tout en aidant la population de Guelph à planifier son énergie. Ce projet montre comment l’industrie, les municipalités et le gouvernement provincial peuvent collaborer pour promouvoir les investissements liés à l’infrastructure en partageant les coûts, mais aussi contribuer à la prospérité économique à long terme de l’industrie en Ontario. »

Don Walker

PDG, Magna International (société mère de Polycon)

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Régions rurales et du Nord