Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La construction du nouveau pont de la rivière Nipigon va de l'avant

Bulletin archivé

La construction du nouveau pont de la rivière Nipigon va de l'avant

Un autre tronçon de route élargie à quatre voies sera bientôt ouvert à la circulation

Le gouvernement de l'Ontario continue d'investir dans l'infrastructure routière à l'échelle du Nord de l'Ontario, contribuant ainsi à soutenir la croissance économique et à créer des emplois.

Grâce à l'aide financière consentie dans le cadre du Programme des routes du Nord établi par la province, la construction du nouveau pont de la rivière Nipigon est bel et bien en cours, les travaux visant la partie inférieure des pylônes du nord et du centre étant achevés. La construction du pont devra être achevée d'ici 2017. De plus, un nouveau tronçon de route élargie à quatre voies entre Thunder Bay et Nipigon devra être achevé avant la fin de la saison de construction en cours.

Le tronçon de route élargie à quatre voies entre la route 527 (c.-à-d. le chemin Spruce River) et le chemin Mackenzie ouvrira pendant la semaine du 29 septembre. Lorsque ce tronçon sera entièrement ouvert à la circulation, les conducteurs pourront profiter de 33 kilomètres de suite de route élargie à quatre voies entre l'avenue Hodder et le chemin Birch Beach.

Les investissements à l'appui des chemins, des routes et des ponts dans le Nord s'inscrivent dans le cadre du plan du gouvernement visant à investir dans la population, à bâtir une infrastructure moderne et à soutenir un climat d'affaires dynamique et propice à l'innovation.

Faits en bref

  • Le pont à haubans sera le premier du genre dans l’ensemble du réseau routier de l’Ontario. Il sera doté de trois pylônes auxquels seront fixés des câbles qui soutiendront le tablier, ainsi que d’un trottoir séparé pour les piétons.
  • En septembre 2012, on a achevé un tronçon de six kilomètres de route élargie à quatre voies sur la route 11/17 à l’est de Thunder Bay, entre l’avenue Hodder et la route 527. En juillet 2013, on a achevé un tronçon de 14 kilomètres de ce même corridor, depuis le chemin Mackenzie jusqu’au chemin Birch Beach.
  • Le contrat de 106 millions de dollars a été attribué à Bot Ferrovial Nipigon Joint Venture.
  • Depuis 2003, la province a amélioré 4 123 kilomètres de route et 245 ponts et a construit 582 kilomètres de nouvelle route élargie à quatre voies et 123 ponts nouveaux à l’échelle du Nord de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis très heureux des progrès que nous continuons de voir le long du corridor de la route 11/17 entre Thunder Bay et Nipigon. L’ouverture hâtive inattendue d’un autre tronçon de route élargie à quatre voies représente une excellente nouvelle, tout comme les progrès importants réalisés relativement au pont historique de la rivière Nipigon, qui sera le seul pont à haubans dans la province de l’Ontario. Ce projet a été pour moi une croisade depuis le moment où je suis entré en fonctions pour la première fois, il y a près de 20 ans. Le fait de voir ce projet aller de l’avant est très gratifiant, surtout étant donné qu’il aura un effet si positif sur la vie d’innombrables résidants, visiteurs et entreprises qui comptent sur ce tronçon de route essentiel tous les jours. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Notre gouvernement améliore l’infrastructure à l’échelle de la province, aidant ainsi à créer des emplois et à renforcer notre économie. Les projets comme celui-ci aideront à faire en sorte que nos chemins soient sécuritaires et en bon état pendant de nombreuses années. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes