Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des rapports mettent en évidence les retombées économiques importantes du secteur minier

Communiqué archivé

Des rapports mettent en évidence les retombées économiques importantes du secteur minier

De nouvelles recherches orientent le développement à long terme

Le gouvernement de l'Ontario investit dans de nouvelles recherches effectuées par l'industrie minière pour orienter le développement à long terme de ce secteur vital sur le plan économique.

Deux rapports indépendants financés en partie par l'Ontario soulignent les retombées économiques importantes, entre autres la création d'emplois, des activités du secteur des minéraux de la province, et recommandent des façons de maximiser ces retombées.

  • L'Ontario Mining Association (OMA) a rendu public un rapport portant sur les retombées économiques d'une nouvelle mine d'or dans une région relativement éloignée du Nord de l'Ontario pour orienter la planification de tous les éléments d'un tel projet minier, y compris la formation professionnelle et la création d'emplois. Voir : An Au-thentic Opportunity: The economic impacts of a new gold mine in Ontario (en anglais seulement).
  • La Canadian Association for Mining Equipment and Services for Export (CAMESE) a rendu publique la première étude qui évalue les retombées économiques du secteur provincial de l'approvisionnement et des services miniers en Ontario et qui décrit les défis éventuels ainsi que les possibilités relativement à la croissance. Voir : Pan-Ontario Mining Supply and Services Sector Economic Impact Study (en anglais seulement).

Maximiser le potentiel minier de l'Ontario fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario. Ce plan en quatre volets renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques, comme les routes et les transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en établissant un plan d'épargne retraite sûr pour donner à chacun les moyens de partir à la retraite.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 300 000 $ dans les deux rapports indépendants (80 000 $ et 220 000 $ pour le rapport de l’OMA et le rapport de la CAMESE respectivement).
  • La production de minéraux de l’Ontario s’évaluait à 9,8 milliards de dollars en 2013, représentant ainsi 23 pour cent du total national.
  • En 2013, 26 000 Ontariens étaient employés directement par le secteur minier, et 50 000 autres dans les industries connexes de la fabrication et de la transformation.
  • En 2011, le secteur de l’équipement et des services miniers a contribué pour environ 6,2 milliards de dollars à l’économie ontarienne.

Ressources additionnelles

Citations

« À mesure que l’économie minière mondiale évolue et que de nouveaux concurrents se présentent, il importe à tout prix que l’Ontario demeure un chef de file mondial aux chapitres de l’exploration des minéraux et de l’investissement dans le secteur minier. Il est essentiel que le secteur des affaires et notre gouvernement s’associent pour effectuer des recherches qui présentent l’industrie sous un jour nouveau et qui proposent de nouvelles possibilités de développement. Je félicite l’industrie d’avoir commandé ces rapports et je suis heureux de mettre ceux-ci en lumière à l’occasion de la rencontre annuelle avec les mineurs Meet the Miners à Queen’s Park. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Les chiffres dans l’étude An Au-thentic Opportunity : The economic impacts of a new gold mine in Ontario en soulignent et révèlent clairement les retombées importantes que produirait une nouvelle mine d’or pour l’économie ontarienne. Peut-être l’élément le plus important des avantages multiples d’une nouvelle mine d’or est le fait qu’elle ouvre des portes pour des milliers de gens. »

M. Chris Hodgson

président de l’Ontario Mining Association

« Nous remercions le ministère du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario de s’être rendu compte de l’importance économique éventuelle du secteur de l’approvisionnement minier dans la province et d’avoir accordé une partie du soutien financier qui nous a permis de réaliser cette étude. »

M. Ryan McEachern

directeur général de la Canadian Association for Mining Equipment and Services for Export

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord