Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

En vigueur le 1er janvier 2015 Conseil d'administration de la nouvelle Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE)

Document d'information archivé

En vigueur le 1er janvier 2015 Conseil d'administration de la nouvelle Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE)

James D. Hinds, administrateur
James D. Hinds a été nommé président du conseil de l'OEO le 8 décembre 2010. Il a travaillé dans les services bancaires d'investissement et est maintenant à la retraite. Il est entré chez CIBC Wood Gundy Inc. en 1985 puis est allé chez Newcrest Capital Inc. et a ensuite été directeur général de Valeurs Mobilières TD Inc. Avant de siéger au conseil de l'OEO, il a présidé le conseil de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité où il a siégé pendant cinq ans.

Natif de Sudbury, M. Hinds possède un baccalauréat ès arts de l'Université Victoria, à l'Université de Toronto, une maîtrise en administration des affaires de la Wharton School de l'University of Pennsylvania, ainsi qu'un diplôme en droit de l'Université de Toronto.

Timothy O'Neill, administrateur
M. O'Neill a été nommé au conseil de la SIERE le 8 décembre 2010. Il est président de O'Neill Strategic Economics et professeur invité à l'Université Duke, membre du conseil de l'Office de financement de l'assurance-emploi du Canada et membre du conseil de la Fondation de l'Église Unie du Canada.

Après avoir pris sa retraite de BMO Groupe financier où il était vice-président exécutif et économiste en chef, il fut le premier économiste invité H. Ian MacDonald au gouvernement de l'Ontario. Il a présidé le Conseil économique des provinces de l'Atlantique après avoir enseigné au département d'économie de l'Université St. Mary's à Halifax pendant 12 ans. Il a agi comme expert-conseil auprès de plusieurs gouvernements provinciaux ainsi que du gouvernement fédéral.

M. O'Neill est le premier économiste canadien élu au conseil d'administration de la National Association for Business Economics (NABE), basée à Washington, qu'il a présidé d'octobre 2002 à septembre 2003.

Cynthia Chaplin, administratrice
Cynthia Chaplin a été nommée au conseil de l'OEO le 1er juillet 2014. Elle a acquis plus de 25 années d'expérience à titre d'économiste en matière d'énergie, d'experte-conseil et de responsable de la réglementation au Canada et au Royaume-Uni. Entre 2004 et 2014, elle a été membre, vice-présidente et PDG par intérim de la Commission de l'énergie de l'Ontario. Arbitre chevronnée, elle a présidé plus de 60 audiences multipartites complexes et consultations en matière de politique et présidé la CAMPUT (association canadienne des responsables de la réglementation sur l'énergie).

Mme Chaplin a aussi occupé des postes de cadre supérieure chez British Petroleum, Amoco, et à l'instance de réglementation du gaz naturel du Royaume-Uni. Elle possède une maîtrise en économie de l'Université de Toronto et la désignation ICD.D de l'Institute of Corporate Directors. Elle vit à Toronto.    

Murray Elston, administrateur
Murray Elson a été nommé au conseil de la SIERE le 21 mars 2014. Né à Wingham (Ontario), il a fréquenté l'Université Western Ontario où il a obtenu des baccalauréats en droit et ès arts. Il a exercé le droit à Wingham avant d'être élu à l'Assemblée législative de l'Ontario en 1981 (Huron Bruce) et réélu en 1985, 1987 (Bruce) et 1990 (Bruce). À l'Assemblée nationale, il a été ministre de la Santé, ministre des Institutions financières et président du Conseil de gestion.

Après son séjour à l'Assemblée législative, il a présidé l'Association nucléaire canadienne ainsi que des entreprises pharmaceutiques canadiennes axées sur la recherche puis est entré chez Bruce Power en 2009. Après avoir quitté Bruce Power, M. Elston a présidé l'Electricity Distribution Panel (2012-2013).

Susanna Han, administratrice
Susanna Han a été nommée au conseil d'administration de l'OEO le 20 novembre 2013. Elle était auparavant directrice des finances chez Urbancorp à Toronto.

Pendant plus de 15 ans dans les partenariats entre les secteurs public et privé (PPP/P3/AFP/PFI), elle a conçu, proposé et exécuté de nombreux projets d'approvisionnement gouvernemental au Canada et au Royaume-Uni. Avant de travailler chez Urbancorp, Mme Han a été vice-présidente de Balfour Beatty Investments, où elle travaillait au Royaume-Uni et a lancé l'entreprise au Canada. Elle a aussi été directrice du Finance Project chez Carillion Canada, et directrice dans le Global Infrastructure Projects Group chez KPMG.

Mme Han, comptable agréée membre de l'Institut canadien des comptables agréés, possède un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l'Université Western Ontario.

Ronald Jamieson, administrateur
Ronald (Ron) L. Jamieson a été nommé au conseil d'administration de l'OEO le 2 mai 2005. Avant de prendre sa retraite du BMO Groupe financier, il était vice-président principal aux affaires bancaires autochtones et a occupé plusieurs postes de cadre supérieur dans le secteur des services financiers. Tout au long de sa carrière, il a participé activement à des initiatives de développement économique des collectivités autochtones de tout le Canada.

Il est actuellement président du comité exécutif et co-président national du Conseil canadien pour le commerce autochtone et directeur national de Jeunes Entreprises du Canada. Il a également été président du conseil d'administration et PDG de la Société de l'énergie de l'Ontario, dont le mandat consistait à investir dans des projets énergétiques partout au Canada ou à y participer.

M. Jamieson est membre du Corporate Management of Aboriginal Affairs du Conference Board du Canada et du National Advisory Board on Small Business. Il siège également au conseil d'administration de la Société de gestion des déchets nucléaires qui a été créée aux termes de la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (canadienne) afin d'examiner des moyens de gérer les combustibles nucléaires utilisés.

Margaret Kelch, administratrice
Margaret Kelch a été nommée au conseil d'administration de la SIERE le 22 novembre 2013. Elle siège également aux conseils de Conservation de la nature Canada où elle préside le comité de conservation, et de DST Consulting Engineers. Elle a fait partie des conseils de l'Office de la sécurité des installations électriques pendant neuf ans (2004- 2013) et de Guelph Hydro Electric Systems Incorporated pendant deux ans (2011-2013).

Mme Kelch a occupé des fonctions de direction dans les secteurs public, privé et sans but lucratif, où elle a été PDG de la Technical Standards and Safety Authority, présidente de la Canadian Highways Management Corporation et directrice de l'exploitation de la Canadian Highways International Corporation (qui a construit l'autoroute 407ETR), ainsi que sous-ministre adjointe dans la fonction publique de l'Ontario, notamment secrétaire du Conseil des politiques et des priorités et registrateure des véhicules automobiles de l'Ontario.

Mme Kelch est diplômée de l'Université Western Ontario et a la désignation ICD.D (directrice agréée) de l'Institute of Corporate Directors.

Bruce Lourie, administrateur
Bruce Lourie a été nommé au conseil d'administration de l'OEO le 1er octobre 2008. Il est président de la Ivey Foundation, un organisme caritatif privé axé sur le changement des politiques environnementales. Il a siégé aux conseils de l'Office de l'électricité de l'Ontario et de la Fondation Trillium de l'Ontario et préside le conseil d'Environmental Defence Canada.

M. Lourie a fondé plusieurs organismes à but lucratif et sans but lucratif, notamment le Summerhill Group, le Sustainability Network, Enerquality Corporation, et le Canadian Environmental Grantmakers' Network.

William Museler, administrateur
M. Museler a été nommé au conseil d'administration de la SIERE le 5 mai 2005. Il préside le comité de vérification de la SIERE et était auparavant PDG du New York Independent System Operator (NYISO).

Avant d'entrer au NYISO, il a été cadre supérieur à la Tennessee Valley Authority (TVA), à la Long Island Lighting Company (LILCO), et au Brookhaven National Laboratory. Il a représenté le gouvernement fédéral au North American Electric Reliability Council (NERC) et a présidé le Southeastern Electric Reliability Council (SERC). Il est actuellement membre de l'Energy Advisory Board (EAB) du secrétaire à l'Énergie des États-Unis.

Diplômé du Pratt Institute, où il a obtenu un baccalauréat en génie, M. Museler détient également une maîtrise en génie mécanique du Worcester Polytechnic Institute.

Deborah S. Whale, administratrice
Deborah S. Whale a été nommée au conseil d'administration de l'OEO le 20 novembre 2013. Elle est vice-présidente des Clovermead Farms Inc., dans le comté de Wellington, et siège à plusieurs conseils d'administration, notamment à titre de vice-présidente de la Commission de commercialisation des produits agricoles, à l'Ontario Agricultural Hall of Fame, au Grand River Raceway, et au conseil communautaire du Réseau local d'intégration des services de santé de Waterloo Wellington.

Elle a présidé la Vaccine and Infectious Disease Organization et l'Institut de recherche agricole de l'Ontario. Elle a aussi siégé au conseil national de Financement agricole Canada et au conseil consultatif de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Elle possède un baccalauréat spécialisé de l'Université Queen's et a suivi une formation en gouvernance d'entreprise à l'Université York. L'Ontario Institute of Agrology lui a décerné le titre honorifique PAg Hon.

Bruce B. Campbell, président-directeur général
Bruce Campbell est président-directeur général de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) depuis le 1er mai 2013 et supervise l'exploitation sûre et fiable de l'ensemble du système d'électricité de l'Ontario, un des marchés les plus diversifiés, fiables et efficaces du monde. Il a participé à la préparation du système énergétique ontarien pour l'intégration de l'investissement grandissant de la Province dans la production d'énergie éolienne et solaire. Sous sa direction, la SIERE a instauré des technologies novatrices comme l'entreposage dans le réseau énergétique et cherche activement des solutions plus concurrentielles et plus rentables pour répondre à la demande future.

En outre M. Campbell représente l'Ontario sur plusieurs fronts internationaux. Il siège au comité des représentants des membres de la North American Electric Reliability Corporation (NERC) et au Council of Independent System Operators and Regional Transmission Organizations qui appuie la distribution durable et fiable d'électricité à des millions de consommateurs sur tout le continent.

Diplômé de l'école de droit Osgoode Hall de l'Université de Waterloo, M. Campbell est membre du Barreau du Haut-Canada et a la désignation ICD.D (directeur agréé) de l'Institute of Corporate Directors.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement