Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomme le nouveau PDG et le nouveau conseil d'administration pour diriger la fusion d'organismes de l'énergie

Communiqué archivé

L'Ontario nomme le nouveau PDG et le nouveau conseil d'administration pour diriger la fusion d'organismes de l'énergie

Le nouvel organisme réduira les chevauchements et supervisera l’efficience

L'Ontario a l'intention de nommer Bruce Campbell comme PDG de la nouvelle Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité alors qu'il fusionne l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO) et de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE).

Le regroupement des organismes simplifiera la planification dans le secteur de l'électricité en réduisant les chevauchements et devrait faire économiser des millions de dollars à l'avenir. La fusion appuie l'engagement du gouvernement d'améliorer la rentabilité, de réduire les coûts et d'aider à atténuer les futures incidences financières pour les contribuables.

M. Campbell est président-directeur général de la SIERE depuis le 1er mai 2013 et supervise l'exploitation sûre et fiable de l'ensemble du système d'électricité de l'Ontario.

La collaboration avec la Society of Energy Professionals et le Syndicat des travailleurs et travailleuses du secteur énergétique a donné lieu à une entente cadre entre les syndicats et l'administration qui guidera la transition vers l'organisme fusionné avec un minimum de perturbations. Cette entente assurera la transition ordonnée et respecte le processus prochain de négociation collective.

Le nouvel organisme sera opérationnel en janvier 2015.

La fourniture d'énergie propre, fiable et abordable fait partie plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Le plan en quatre volets fait progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique telle que des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en mettant sur pied un régime de retraite sûr pour que tout le monde puisse avoir les moyens de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • La SIERE a la responsabilité de préserver la fiabilité du réseau d’électricité de la province, de concevoir et de faire appliquer des normes de fiabilité, d’administrer les règles du marché de gros et de diriger la distribution sur le marché.
  • L’OEO a la responsabilité de la planification à moyen et à long terme, de l’approvisionnement en électricité, de la coordination de la conservation énergétique dans toute la province, et de la gestion des contrats de production et de conservation de l’énergie.
  • Le gouvernement honore l’engagement pris dans le budget 2014 de fusionner les deux organismes. Un comité mixte comptant des représentants de la SIERE et de l’OEO a été chargé d’élaborer le plan de travail pour la transition vers la nouvelle entité.
  • Le nouveau conseil d’administration devrait être constitué des personnes suivantes : James Hinds, Timothy O’Neill, Cynthia Chaplin, Murray Elston, Susanna Han, Ronald Jamieson, Margaret Kelch, Bruce Lourie, William Museler, Deborah Whale et Bruce Campbell.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes convaincus que grâce à leur expérience poussée dans le secteur de l’électricité, le nouveau PDG et le nouveau conseil d’administration amèneront le nouvel organisme à créer des gains d’efficience et des innovations qui respecteront les contribuables. Je me réjouis d’accueillir M. Campbell dans ses nouvelles fonctions et de continuer à travailler avec lui pour faire avancer notre secteur de l’électricité. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement