Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La construction routière permet d'améliorer les chemins et les ponts et de créer des emplois dans le Nord-Ouest de l'Ontario

Bulletin archivé

La construction routière permet d'améliorer les chemins et les ponts et de créer des emplois dans le Nord-Ouest de l'Ontario

La saison de construction achève en Ontario

L'Ontario continue d'élargir et d'améliorer les routes à l'échelle du Nord de l'Ontario, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 5 500 emplois en construction, tout en assurant le déplacement davantage sécuritaire et efficace des familles, des visiteurs et des entreprises.

Au cours de la saison 2014, les équipes du Nord-Ouest de l'Ontario ont effectué :

  • la reconstruction d'un tronçon de 27 kilomètres de la route 11 à l'ouest de Geraldton; la réfection du revêtement d'un tronçon de plus de 20 kilomètres de la route 11 à l'ouest d'Atikokan;
  • la réfection du revêtement d'un tronçon de 18 kilomètres de la route 17, à partir d'Ignace jusqu'à Kenora;
  • le remplacement de ponts, dont les ponts des rivières Swamp, English, Gulliver, Pickerel et French, et des lacs Seven Mile et Off;
  • la reconstruction de ponts, dont les ponts des rivières Little Pic, Blackwater, Whitefish et Little Grassy et le pont du passage du lac Medcalf;
  • la construction d'un tronçon de 13 kilomètres de nouvelle route élargie à quatre voies sur la route 11/17 à l'est de la route 527.

De plus, les travaux relatifs aux projets suivants se poursuivent :
  • l'élargissement de la route 11/17 entre Thunder Bay et Nipigon, y compris le nouveau pont de la rivière Nipigon;
  • la reconstruction de la chaussée empierrée de Noden, près de Fort Frances;
  • la reconstruction du pont de la rivière Little Pic à l'est de Marathon;
  • le remplacement de ponts, y compris les passages supérieurs de CP Rail à Rossport et Schreiber, et le pont du lac Trout au nord d'Ear Falls.

L'amélioration des routes et des ponts fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Le plan en quatre volets vise à renforcer l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique, dont des routes et des transports en commun, en créant un milieu dynamique et favorable dans lequel les entreprises peuvent prospérer et en mettant en place un régime de retraite sûr pour que tous puissent se permettre de prendre leur retraite.

Faits en bref

  • Le Nord de l’Ontario compte plus de 11 000 kilomètres de route provinciale, soit à peu près 60 pour cent de l’ensemble du réseau des routes provinciales.
  • Depuis 2003, la province a amélioré 4 123 kilomètres de route et 245 ponts, et construit 582 kilomètres de nouvelle route élargie à quatre voies ainsi que 123 ponts nouveaux à l’échelle du Nord de l’Ontario.
  • Lorsque cela est possible, l’Ontario a recours à de nouvelles technologies et à des méthodes de construction davantage respectueuses de l’environnement, dont le recyclage de chaussées, l’emploi de pneus recyclés et déchiquettés comme matériau de remblai pour les levées de pont ainsi que le remplacement rapide des ponts, cette méthode permettant de réduire à une période de deux jours les ralentissements de la circulation se produisant au cours d’une année.

Ressources additionnelles

Citations

« Les investissements dans l’infrastructure de transport comptent parmi les grandes priorités de notre gouvernement et s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de l’Ontario pour ce qui est de veiller à ce que les familles, les visiteurs et les industries aient accès à des routes sécuritaires. Il s’agit évidemment d’une autre année couronnée de succès pour le Programme des routes du Nord. En continuant d’investir dans l’élargissement et l’amélioration des liens de transport essentiels, nous aidons à soutenir un climat d’affaires dynamique dans le Nord et à améliorer la vie des gens du Nord. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Les investissements records réalisés par notre gouvernement à l’appui de l’infrastructure de transport dans le Nord-Est de l’Ontario font en sorte que les routes et les chemins soient davantage sécuritaires pour les familles et contribuent à faciliter le déplacement davantage efficace des marchandises à l’échelle de la province. Ces investissements aident à créer des emplois, à soutenir la croissance économique et à rehausser la qualité de vie au profit de l’ensemble de la population ontarienne. »

M. Steven Del Duca

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager