Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie des projets de pointe pour le réseau intelligent

Communiqué archivé

L'Ontario appuie des projets de pointe pour le réseau intelligent

Le Fonds de développement du réseau intelligent assure l’avenir énergétique de l’Ontario

L'Ontario est en train de construire un réseau d'électricité intelligent en subventionnant 17 nouveaux projets énergétiques par l'entremise de son Fonds de développement du réseau intelligent.

La Province allouera presque 24 millions de dollars qui appuieront le total de quelque 54 millions de dollars d'investissement dans le secteur de l'électricité, ce qui devrait créer plus de 350 emplois. Cette ronde de financement appuiera des projets de technologie énergétique avancée dans les domaines suivants :

  • Entreposage de l'électricité : pour entreposer l'électricité et la ramener sur demande dans le réseau afin d'équilibrer les besoins du système.
  • Intégration des véhicules électriques : pour aider les clients et les services publics à gérer les défis uniques du système d'électricité découlant de l'adoption des véhicules électriques.
  • Derrière le compteur : pour les échanges bidirectionnels de données entre le consommateur et le service public afin d'améliorer l'efficacité du système et la gestion des coûts pour les clients.
  • Microréseaux : pour aider des groupes de production d'électricité, d'entreposage de l'électricité et de charges exploités indépendamment du réseau principal à fonctionner plus efficacement.
  • Automatisation du réseau : pour utiliser des logiciels et du matériel novateurs afin d'aider l'exploitant de système à contrôler et à gérer le réseau d'électricité à distance.
  • Analyse de données : pour trouver de nouveaux moyens d'utiliser les données générées par les compteurs intelligents et d'autres éléments du réseau d'électricité afin d'améliorer les décisions d'investissement et le rendement du système.

 
Un réseau intelligent est un système d'électricité moderne et intelligent qui utilise une technologie avancée de communication et de contrôle afin d'améliorer la souplesse, la fiabilité et le rendement du réseau d'électricité. Le Fonds de développement du réseau intelligent est un programme de 50 millions de dollars qui subventionne des projets ontariens novateurs qui mettent à l'essai, conçoivent et commercialisent la prochaine génération de solutions de réseau intelligent.

Construire un réseau intelligent et encourager l'innovation fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario en matière d'économie. Le plan en quatre volets fait progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique telle que des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en mettant sur pied un régime de retraite sûr pour que tout le monde puisse avoir les moyens de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le Fonds de développement du réseau intelligent est un programme assorti de 50 millions de dollars qui appuie des projets très prometteurs pour faire progresser l’innovation en matière d’énergie en Ontario.
  • Lancé en avril 2011, le Fonds de développement du réseau intelligent a subventionné jusqu’à présent onze projets qui ont créé plus de 600 emplois directs et indirects.
  • Le réseau intelligent de l’Ontario inclut 4,8 millions de compteurs intelligents installés dans des maisons et des entreprises de la province.
  • Un réseau intelligent est en mesure de détecter, de prévenir et de réparer les pannes d’électricité. Il donne aussi aux familles et aux entreprises des outils pour gérer leur consommation d’électricité et réduit les émissions de gaz à effet de serre en facilitant le branchement de sources d’énergie renouvelable au réseau.
  • Dans Intelligent à tout moment, le commissaire à l’environnement de l’Ontario considère le réseau intelligent comme une politique progressive et un investissement judicieux.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’engagement de l’Ontario à appuyer des projets de réseau intelligent sur son territoire aide à créer des emplois et à faire de la province un chef de file nord-américain dans les technologies énergétiques en émergence. Ces projets représentent un investissement qui aura des retombées positives à long terme sur la contribution du secteur de l’énergie à la création de technologies novatrices et encouragera le développement économique et la création d’emplois. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Travail et emploi