Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Projets de la deuxième ronde de financement du Fonds de développement du réseau intelligent

Document d'information archivé

Projets de la deuxième ronde de financement du Fonds de développement du réseau intelligent

L'Ontario se fait un devoir d'appuyer les projets de pointe de réseau intelligent qui aident à créer des emplois et contribuent à faire de la province un chef de file nord-américain des technologies énergétiques en émergence.

Le Fonds de développement du réseau intelligent appuie l'exploitation de technologies nouvelles et émergentes qui sont bénéfiques pour les maisons et les entreprises de l'Ontario; par exemple, qui réduisent les interruptions du service et le gaspillage d'énergie et augmentent la sécurité du réseau.

Les 17 projets ci-dessous ont été retenus lors de la deuxième ronde de financement du Fonds de développement du réseau intelligent. Si les contrats sont conclus, ils représenteront plus de 23,7 millions de dollars et devraient créer plus de 350 emplois.

Entreposage de l'électricité

Entreprise

Description du projet

eCAMION

Démonstration de trois systèmes intelligents d'entreposage de 250 kWh à Sudbury, Toronto et Ottawa pour promouvoir la gestion de la demande de pointe, la fiabilité du réseau, et l'intégration poussée de l'énergie renouvelable.

Université Ryerson - Centre for Urban Energy

Démonstration d'un système d'entreposage de l'électricité sur poteau pour faciliter l'intégration des véhicules électriques et améliorer la stabilité et la fiabilité du réseau.

Electrovaya

Installation de onze systèmes intelligents d'entreposage de l'électricité à Toronto et London pour résoudre les problèmes causés par la congestion du système et le branchement/débranchement soudain des véhicules électriques.

Intégration des véhicules électriques

Entreprise

Description du projet

CrossChasm

Équiper 30 véhicules électriques de registres de données en réseau afin que les services publics voient mieux leur incidence sur le réseau. Cela permettra d'optimiser la charge en fonction de la capacité du réseau et des préférences des utilisateurs.

Tech Mahindra

Concevoir une solution intégrée matériel-logiciel permettant aux services publics de recueillir des données sur les modèles de chargement des véhicules électriques et le rendement des transformateurs locaux. En mettant à contribution de 10 à 15 utilisateurs de véhicules électriques de Niagara-on-the-Lake, ce projet aidera les services publics à planifier les incidences futures de ces véhicules sur le système de distribution et, au moyen d'un système d'affichage à domicile, aidera les consommateurs à gérer leur consommation d'énergie.

Université d'Ottawa

Créer des solutions qui intègrent le chargement et le déchargement de batteries de véhicules électriques tout en incorporant le paiement sécurisé et la confidentialité des données des utilisateurs, et concevoir aussi une application de localisation de poste de chargement de véhicules électriques.

Derrière le compteur

Entreprise

Description du projet

Energate

Ce projet reposant sur des thermostats programmables consiste à essayer une solution de tarification dynamique optionnelle. Mille résidants inscrits au programme « Advantage Power Pricing » de Powerstream pourront surveiller et contrôler leur consommation d'électricité en fonction des barèmes de tarification en période de pointe établis par le service public.

Université McMaster

Ce projet consiste à concevoir divers programmes de tarification dynamique. Les participants auront le choix de plusieurs plans de tarification qui, combinés aux données sur la consommation directe, leur fourniront la ventilation de leur consommation d'électricité de chaque appareil. Les changements de la consommation découlant de la tarification et des données seront mesurés pour déterminer l'incidence sur l'économie d'énergie.

Rogers Communications

Rogers essaie une nouvelle technologie qui permettra à ses clients de mieux contrôler leur consommation d'électricité et d'en gérer les coûts mensuels tout en contribuant à améliorer l'efficacité du réseau d'électricité.

Microréseaux

Entreprise

Description du projet

Canadian Solar

Un laboratoire réel situé à Guelph et axé sur la conception d'un microréseau, il examine comment intégrer très largement les sources d'énergie renouvelable dans les environnements de l'Ontario hors réseau (éloignés) et ceux qui sont éloignés mais reliés au réseau.

Panasonic Eco Solutions Canada

Construction d'un microréseau relié au réseau sur le campus de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario à Oshawa. Ce microréseau constituera une source d'énergie de secours pendant une panne d'électricité et assurera le débranchement et le branchement au réseau sans interruption.

eCAMION

Seize charges résidentielles et commerciales seront assurées par un microréseau installé à Woodstock (Ontario). Le microréseau prendra en charge les compteurs intelligents, l'entreposage de l'électricité, la production distribuée d'énergie renouvelable et l'alimentation des véhicules électriques.

Automatisation du réseau

Entreprise

Description du projet

Varentec

Appliquer une solution novatrice qui aide à aplanir les courbes de tension dans des lignes de distribution secondaires. Le projet consiste à installer des dispositifs à des endroits stratégiques du Sud-Ouest de l'Ontario afin d'améliorer l'intégration des énergies renouvelables et de réduire les pertes dans les lignes.

Opus One

Concevoir un système distribué de gestion énergétique pour la surveillance, la protection et le contrôle optimal de la production, de la demande et des ressources pour l'entreposage.

GRID20/20

Mettre à l'essai un système de capteur et de surveillance qui fournit des renseignements sur la charge du matériel, produit des avis de panne, réduit la tension pour économiser l'énergie et assure d'autres services publics clés.

Analyse de données

Entreprise

Description du projet

Sault Ste Marie Innovation Centre

Concevoir une application qui analysera les options d'investissement dans le réseau intelligent, modélisera l'infrastructure existante et effectuera des analyses d'entretien préventif.

LocalGrid

Combiner des données de câble transducteur et des données anonymes de compteur intelligent ainsi que d'autres renseignements afin de créer un logiciel et une interface utilisateur qui aideront les services publics à analyser les opérations pertinentes, y compris les pannes d'électricité, et à produire des rapports. Le projet inclura aussi un microréseau.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Travail et emploi