Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un centre des sciences et de la technologie sera établi à Timmins

Bulletin archivé

Un centre des sciences et de la technologie sera établi à Timmins

L’Ontario appuie la mise sur pied du Village des sciences

L'Ontario encourage la sensibilisation aux sciences et à la technologie dans le Nord-Est de l'Ontario en aidant à établir le Village des sciences, un nouveau centre de sciences communautaire, à Timmins.

Grâce à un investissement de un million de dollars de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), Science Timmins établira le Village des sciences, une nouvelle destination permanente où les visiteurs de tous âges peuvent découvrir les sciences et la technologie et en apprendre plus long sur celles-ci grâce à des programmes de sciences et des activités pratiques comme la construction de robots et de structures.

Le centre créera six nouveaux emplois, dont trois postes de communicateur en sciences. Le personnel du Village des sciences aidera également à accroître l'accès aux programmes de sciences dans les régions éloignées du Nord-Est de l'Ontario en offrant des programmes de sensibilisation aux sciences aux écoles à l'échelle de la région.

Encourager l'enseignement des sciences et de la technologie et bâtir des infrastructures communautaires dans le Nord s'inscrivent dans le cadre du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. S'articulant en quatre volets, ce plan consiste à renforcer l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de sa population, en aménageant de nouvelles infrastructures publiques comme des routes et des lignes de transport en commun, en créant un milieu d'affaires dynamique et favorable au développement des entreprises, et en instaurant un programme d'épargne sécurisé afin que tous les Ontariens et Ontariennes puissent avoir les moyens de prendre leur retraite.

Faits en bref

  • L’Ontario appuie ce projet par le biais du Programme stratégique d’infrastructure économique de la SGFPNO.
  • Depuis 2003, la SGFPNO a investi des fonds totalisant 967 millions de dollars dans 6 300 projets dans le Nord de l’Ontario, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 24 100 emplois.
  • Depuis 2003, la SGFPNO a investi des fonds totalisant 72 millions de dollars dans 620 projets dans la région de Timmins-baie James, aidant ainsi à créer et à soutenir à peu près 1 870 emplois.
  • Le Village des sciences sera situé sur l’ancien emplacement de l’hôpital St. Mary’s Hospital, qui est actuellement l’emplacement de la maison de retraite Autumnwood St-Mary’s Garden.

Ressources additionnelles

Citations

« Je félicite Science Timmins de ses démarches visant à continuer de promouvoir l’enseignement des sciences et de la technologie dans le Nord-Est. En investissant dans le Village des sciences, nous créeons des possibilités d’emploi intéressantes et nous établissions un centre de formation et d’apprentissage sans égal pour que tous puissent en profiter et explorer. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Je suis très heureux que la SGFPNO puisse appuyer notre vision relativement à l’établissement du Village des sciences. Cet investissement aidera Science Timmins à offrir des programmes qui stimulent la curiosité et qui encouragent la participation aux activités scientifiques éducatives informelles. »

M. Antoine Garwah

président, Science Timmins

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Voyage et loisirs