Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario publie son Rapport sur l'énergie

Bulletin archivé

Le gouvernement de l'Ontario publie son Rapport sur l'énergie

Mise à jour de la situation de la province en matière d'énergie et d'approvisionnement

Le gouvernement de l'Ontario a publié son premier Rapport sur l'énergie Le report, produit en partenariat avec la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité de l'Ontario, met en lumière les principales tendances dans le secteur de l'énergie.

Le nouveau rapport contribue à l'Initiative pour un gouvernement ouvert et constitue pour les contribuables un outil pour mieux comprendre le réseau d'électricité propre et fiable qu'est celui de l'Ontario.

S'appuyant sur une diversité de sources, le rapport trimestriel attire l'attention sur les tendances dans le secteur de l'énergie, notamment les changements que connaissent l'approvisionnement et la demande. Pour consulter le rapport, rendez-vous sur rapportenergieontario.ca; vous y trouverez aussi des liens vers du contenu publié par le ministère de l'Énergie de l'Ontario et par ses organismes du secteur énergétique.

Le plan économique en quatre parties de la province fait progresser l'Ontario en misant sur les talents et les compétences des personnes, en construisant de nouvelles infrastructures publiques - notamment pour le système routier et le transport en commun, en créant un environnement dynamique où les entreprises prospèrent et trouvent du soutien, de même qu'en mettant en place un régime de retraite sûr de sorte que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite. 

Faits en bref

  • La publication de rapports sur l'énergie constituait un des engagements pris dans le cadre du Plan énergétique à long terme de 2013 de l'Ontario, Vers un bilan équilibré.
  • Le Plan énergétique à long terme de l'Ontario repose sur cinq principes essentiels : la rentabilité, la fiabilité, une énergie propre, l'engagement de la collectivité, ainsi que la priorité à la conservation de l'énergie.
  • L'Ontario est la première autorité administrative de l'Amérique du Nord à éliminer l'utilisation du charbon en tant que source d'énergie pour produire de l'électricité. L'élimination de l'utilisation du charbon a réduit les émissions de l'Ontario d'environ 30 mégatonnes – ce qui représente la plus importante initiative en matière de lutte contre le changement climatique en Amérique du Nord.

Ressources additionnelles

Citations

« Dans l'esprit d'un gouvernement ouvert, je suis heureux d'annoncer la publication de notre premier rapport trimestriel sur l'énergie et l'inauguration de notre site Web consacré aux données sur ce sujet. Il s'agit d'une compilation exhaustive des données démontrant que nous prenons des décisions stratégiques avec prudence, quotidiennement, au nom des consommateurs d'énergie de l'Ontario. »

Bob Chiarelli

ministre de l'Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie