Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renouvelle sa stratégie d'exploitation des minéraux

Communiqué archivé

L'Ontario renouvelle sa stratégie d'exploitation des minéraux

L’Ontario dialogue avec ses partenaires clés pour définir une nouvelle orientation

L'Ontario demande des idées et des commentaires en vue du renouvellement de la stratégie provinciale d'exploitation des minéraux pour attirer de nouveaux investissements afin de solidifier sa réputation à titre de chef de file mondial du secteur minier.

La province demande les idées et les commentaires des intervenants sur la façon de renouveler la stratégie d'exploitation des minéraux en rendant public un document de travail ainsi qu'un rapport d'étape qui souligne les démarches et les progrès importants de la province relativement au secteur depuis 2006.

Au cours des trois prochains mois, le ministère du Développement du Nord et des Mines tiendra des ateliers à l'échelle de l'Ontario pour donner aux intervenants de l'industrie, aux collectivités autochtones et à d'autres partenaires communautaires l'occasion de faire part de leurs commentaires sur les thèmes proposés par la province relativement à une version renouvelée de la stratégie d'exploitation des minéraux.

La stratégie renouvelée abordera plusieurs facteurs clés qui influencent le secteur minier, entre autres :

  • l'incitation à réunir des capitaux propres à l'appui de la prospection, de l'exploration et de l'exploitation des minéraux
  • l'établissement de partenariats avec les Autochtones et la création de débouchés pour ces derniers
  • les coûts de production et de transport concurrentiels
  • les technologies employées pour améliorer les taux de découverte et pour découvrir de nouvelles réserves de minerai
  • les débouchés futurs dans le marché du travail

La version renouvelée de la stratégie d'exploitation des minéraux façonnera l'avenir du secteur minier dans la province en établissant les priorités pour renforcer le secteur et pour solidifier la réputation de l'Ontario à titre de région minière dominante.

Faire croître le secteur de l'exploitation des minéraux s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises peuvent prospérer et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • L’Ontario est en tête de toutes les provinces et de tous les territoires du pays relativement à la valeur de la production de minéraux, laquelle se chiffrait à 11 milliards de dollars en 2014.
  • L’Ontario compte 43 mines qui emploient directement plus de 26 000 personnes.
  • Pendant la dernière décennie, l’Ontario est demeurée en tête de toutes les provinces et de tous les territoires du pays au chapitre des dépenses d’exploration, qui étaient évaluées à plus de 500 millions de dollars en 2014.

Ressources additionnelles

Citations

« Le moment est propice au renouvellement de notre stratégie d’exploitation des minéraux. Notre stratégie renouvelée aidera à faire en sorte que l’Ontario demeure à l’avant-plan au sein de la communauté minière mondiale, qu’elle attire de nouveaux investissements et qu’elle crée un plus grand nombre d’emplois dans le Nord et à l’échelle de la province. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Je suis heureux de voir l’Ontario adopter cette approche de collaboration pour renforcer le secteur minier. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler de concert pour veiller à ce que l’Ontario demeure compétitive et à ce qu’elle conserve sa réputation à titre de chef de file mondial du secteur minier. »

M. Chris Hodgson

président, Ontario Mining Association

« La publication du document de travail sur le renouvellement de la stratégie d’exploitation des minéraux est opportune, car l’industrie se redresse à la suite d’une période financière difficile et le gouvernement complète, avec l’aide de l’industrie, d’importantes modifications à la Loi sur les mines et aux règlements pris en application de celle-ci. Les membres de notre association se réjouissent à la perspective d’aider le ministre dans ses démarches. »

M. Garry Clark

directeur général, Ontario Prospectors Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord Autochtones Consommateurs