Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fusion d'Hydro One Brampton

Document d'information archivé

Fusion d'Hydro One Brampton

En acceptant la recommandation du Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux, la province a l'intention de procéder à la fusion d'Enersource Corporation, d'Horizon Utilities Corporation, d'Hydro One Brampton Networks Inc. et de PowerStream Holdings Inc. afin d'optimiser les ressources de la province et de catalyser le regroupement des sociétés de distribution locale au bénéfice des usagers de l'électricité.

La fusion de ces trois entreprises solides de services publics avec Hydro One Brampton créera le deuxième distributeur d'électricité en importance de l'Ontario selon le de nombre de clients. L'entité issue de la fusion gagnerait en efficacité et réaliserait des économies d'échelle tout en continuant de fournir une énergie électrique sûre, fiable et propre. Cela représente une étape importante vers la promotion du regroupement des sociétés de distribution locale en Ontario, conformément aux recommandations formulées dans le Rapport de 2012 du Comité ontarien du secteur de la distribution.

Les municipalités qui possèdent les trois sociétés de distribution locale partenaires ont toutes exprimé leur appui relativement à cette fusion.

Enersource

Enersource Corporation dessert plus de 200 000 clients résidentiels et commerciaux à Mississauga. Il s'agit d'une société diversifiée du secteur de l'énergie et des technologies qui répond aux besoins de ses clients par la distribution d'électricité et la prestation de services liés à la conception, à l'exploitation et à l'entretien des systèmes électriques. La ville de Mississauga possède 90 pour cent des intérêts d'Enersource Corporation et BPC Energy Corporation (Borealis), qui fait partie du Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario (OMERS), possède les 10 pour cent restants.

Horizon Utilities

Horizon Utilities Corporation fournit des services d'électricité et des services publics connexes à plus de 240 000 clients à Hamilton et St. Catharines. Horizon Utilities est la propriété exclusive d'Horizon Holdings Inc., une société qui est la propriété conjointe des villes de Hamilton et de St. Catharines par l'entremise de leurs sociétés de portefeuille Hamilton Utilities Corporation et St. Catharines Hydro Inc.

Hydro One Brampton

Hydro One Brampton Networks Inc. a été acquise par Hydro One auprès de la ville de Brampton en 2001. Elle compte plus de 150 000 clients résidentiels, commerciaux et industriels et dessert une région de 300 kilomètres carrés. Afin de répondre à la croissance de la collectivité et aux besoins de ses clients, Hydro One Brampton continue de collaborer avec la ville de Brampton et d'autres organismes en vue d'améliorer l'infrastructure et le réseau de distribution de Brampton.

PowerStream

PowerStream Holdings Inc. est une société municipale d'énergie qui fournit des services d'électricité et des services connexes à plus de 375 000 clients qui habitent principalement dans des collectivités situées immédiatement au nord de Toronto et dans le Centre de l'Ontario, ou qui sont propriétaires d'une entreprise située dans ces collectivités. Elle est la propriété conjointe des villes de Barrie, Markham et Vaughan par l'entremise de leurs sociétés de portefeuille respectives, soit Barrie Hydro Holdings Inc., Markham Enterprises Corporation et Vaughan Holdings Inc.  

Processus de fusion

Les détails de l'accord de fusion devraient être mis au point d'ici le début de l'été 2015 et les ententes définitives devraient être conclues peu de temps après. Les trois partenaires auront jusqu'au 31 juillet 2015 pour déterminer s'ils émettront des actions de la société nouvellement issue de la fusion ou payeront la province en espèces pour sa participation dans Hydro One Brampton.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement