Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans un centre culturel francophone à Sudbury

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans un centre culturel francophone à Sudbury

La province appuie les arts communautaires à l’échelle locale

L'Ontario investit dans un projet qui a pour but d'aider à construire un complexe culturel francophone à Sudbury, offrant ainsi un endroit où peuvent se rassembler les groupes communautaires et où l'on peut tenir des activités culturelles.

Grâce à un investissement de 50 000 $ de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) établie par la province, le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS) réalise une étude sur la façon de procéder quant à la construction de la Place des Arts. Le projet permettrait de réunir sous un toit les installations de recherche, de création, de production et d'exposition ou de présentation pour servir les organismes artistiques et culturels de la région.

Investir dans nos industries culturelles s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à favoriser l'essor de la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en faisant un investissement record dans l'infrastructure publique de l'Ontario, en créant un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr pour la retraite.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario investit 5,9 millions de dollars à l’appui d’un vaste éventail d’activités et de célébrations culturelles locales et régionales marquant le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario en 2015.
  • Depuis 2003, la SGFPNO a investi des fonds totalisant plus de un milliard de dollars dans 6 620 projets dans le Nord de l’Ontario, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 25 300 emplois.
  • Dans la région de Sudbury, la SGFPNO a investi au total 154 millions de dollars dans 918 projets, contribuant ainsi depuis 2003 à créer et à soutenir plus de 2 700 emplois.
  • Les investissements de la SGFPNO à l’appui des industries des arts, de la culture et de la création sont un élément important du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« J’ai toujours beaucoup apprécié les contributions de la culture francophone au sein de notre collectivité ici à Sudbury. J’ai hâte que l’on rende publics les résultats de l’étude de faisabilité, et je continuerai de travailler avec nos partenaires de la communauté francophone pour veiller à ce que cette culture dynamique continue de faire partie intégrante de notre collectivité. »

Glenn Thibeault

député de Sudbury

« Un nouveau centre Place des Arts attirerait des visiteurs à Sudbury, appuierait la création d’emplois dans la région, stimulerait des affaires à l’échelle locale et renforcerait l’économie régionale. Notre gouvernement comprend qu’il importe d’investir dans des projets qui contribuent à la force culturelle et économique du Nord de l’Ontario. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Le Regroupement des organismes culturels de Sudbury continue de travailler avec ses membres ainsi qu’avec d’autres utilisateurs éventuels des installations prévues afin de veiller à ce que l’on offre à longueur d’année des activités artistiques et culturelles. Nous remercions la SGFPNO de nous aider à donner suite au projet Place des Arts. »

Paulette Gagnon

directrice du développement, ROCS

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture