Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario investit plus de 78 millions de dollars dans les routes dans le Nord-Ouest

Bulletin archivé

Le gouvernement de l'Ontario investit plus de 78 millions de dollars dans les routes dans le Nord-Ouest

dans le cadre de l’investissement le plus important de l’histoire de la province

L'Ontario investit dans divers projets d'infrastructure routière pour faciliter les déplacements sécuritaires en améliorant les conditions de conduite dans le Nord-Ouest de l'Ontario.

L'élargissement à quatre voies de la route 11/17 entre Thunder Bay et Nipigon, y compris la construction du pont de la rivière Nipigon, se poursuit. L'élargissement à quatre voies de plus de la moitié de ce tronçon de route est actuellement en cours ou achevé.

De plus, près de 130 kilomètres de route sont en voie d'être réhabilités et six ponts et deux ponceaux sont en voie d'être remplacés sur divers tronçons de route dans le Nord-Ouest de l'Ontario.

Ce financement s'inscrit dans l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario, soit plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans, qui appuiera quelque 110 000 emplois par an en moyenne au moyen de projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux dans toute la province.

Le plan mis en œuvre par le gouvernement pour favoriser l'essor de l'Ontario est étayé par un certain nombre d'initiatives, dont accroître la participation dans Hydro One, approche qui permettra de générer des milliards au profit de l'infrastructure.

Le plan d'infrastructure à long terme de l'Ontario permettra de brancher les régions, de générer des débouchés économiques et d'améliorer la qualité de la vie des Ontariennes et Ontariens en appuyant des projets essentiels dans les villes, villages et localités rurales et isolées de la province.

Investir dans les routes du Nord s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à favoriser l'essor de l'Ontario. Ce plan à quatre volets comprend l'investissement dans les talents et les compétences de la population, le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, la création d'un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et l'établissement d'un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Le 10 juin 2015, la province a annoncé un investissement de près de 120 millions de dollars à l’appui de l’élargissement à quatre voies de deux nouveaux tronçons de la route 11/17 entre Thunder Bay et Nipigon.
  • Depuis 2003, a province a amélioré 4 366 kilomètres de route de même que 284 ponts, et a construit 295 kilomètres de nouvelle route ainsi que 124 ponts nouveaux à l’échelle du Nord de l’Ontario.
  • Selon un rapport du Conference Board du Canada, l’investissement de l’Ontario dans l’infrastructure publique de la province ajouterait plus de 1 000 $ au revenu annuel moyen des Ontariens en 2014 et réduirait le taux de chômage d’un point de pourcentage.
  • Investir dans les chemins, les routes et les ponts s’inscrit dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l’Ontario [pdf], une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement investit dans le réseau routier du Nord. Nous continuerons de rendre les routes plus sécuritaires, appuyant ainsi la croissance économique et la création d’emplois et continuant ainsi d’assurer le déplacement des personnes et des marchandises d’un bout à l’autre du Nord. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Je suis fier de l’investissement record de notre gouvernement dans l’infrastructure. Cet investissement de 78 millions de dollars permettra d’accroître la sécurité au profit des conducteurs et de faciliter les déplacements dans le Nord-Ouest de l’Ontario tout en stimulant l’activité économique à l’échelle de la région. »

M. Bill Mauro

député, Thunder Bay-Atikokan

« L’annonce importante d’aujourd’hui contribue à renforcer l’engagement de notre gouvernement à investir dans l’infrastructure de transport essentielle sur laquelle comptent tous les jours les familles et les entreprises dans le Nord. L’élargissement et l’amélioration du réseau routier du Nord sont nécessaires pour aider notre économie à croître et créer des emplois dans le Nord et témoignent du fait que la première ministre Kathleen Wynne et notre gouvernement s’appliquent à favoriser l’essor de l’Ontario. »

M. Steven Del Duca

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Régions rurales et du Nord