Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 2,5 millions de dollars dans un projet d'énergie renouvelable d'une Première Nation

Bulletin archivé

L'Ontario investit 2,5 millions de dollars dans un projet d'énergie renouvelable d'une Première Nation

Ce financement fait partie du plus grand investissement dans l’infrastructure de l’histoire de la province

L'Ontario investit dans une nouvelle infrastructure énergétique qui reliera l'énergie solaire et éolienne aux installations actuelles au diésel de la Première Nation de Fort Severn dans le Grand Nord.

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) allouera environ 2,5 millions de dollars pour construire un micro-réseau d'énergie renouvelable de calibre commercial qui fera réaliser d'importantes économies à long terme à la communauté, créera des emplois et sera bénéfique pour l'environnement. Le projet sera construit et exploité par la Première Nation de Fort Severn.

Ce financement fait partie du plus grand investissement dans l'infrastructure de l'histoire de la province (plus de 130 milliards de dollars en dix ans) qui appuiera plus de 10 000 emplois par an en moyenne avec des travaux menés dans toute la province, comme des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux.

Le plan d'infrastructure à long terme de l'Ontario aidera à relier les régions, à créer de nouvelles possibilités économiques et à améliorer la qualité de vie de la population ontarienne en appuyant des travaux d'infrastructure essentielle dans des villes et des communautés rurales et éloignes de toute la province.

Investir dans l'infrastructure énergétique s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 2003, la SGFPNO a investi plus d’un milliard de dollars dans 6 780 projets dans le Nord de l'Ontario et créé ou appuyé plus de 25 500 emplois.
  • Un rapport du Conference Board of Canada estime que l’investissement dans l’infrastructure publique de l’Ontario ajouterait plus de 1 000 $ au revenu annuel moyen des citoyens ontariens en 2014 et réduirait le taux de chômage d’environ un pour cent.
  • Les investissements de la SGFPNO dans l’infrastructure communautaire font partie du Plan de croissance du Nord de l'Ontario [pdf] publié par le gouvernement de l’Ontario.
  • Fort Severn est une communauté isolée située à l’embouchure de la rivière Severn dans la baie d’Hudson près de la frontière du Manitoba. C’est la communauté la plus au nord de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« La Première Nation de Fort Severn a maintenant la capacité de construire le premier micro-réseau fondé sur l’énergie solaire et le diésel. Cette initiative novatrice et écologique aidera à réduire les coûts énergétiques et les incidences environnementales tout en élargissant les possibilités commerciales. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

Renseignements pour les médias

Partager