Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans l'infrastructure agricole du Nord

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans l'infrastructure agricole du Nord

dans le cadre de l’investissement le plus important de l’histoire de la province

L'Ontario appuie la croissance économique à long terme dans le Nord de l'Ontario en finançant des projets d'infrastructure agricole dans le Nord-Est de l'Ontario. Ces améliorations infrastructurelles importantes aideront à accroître la production des exploitations agricoles et à stimuler l'économie agricole locale.

Par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), la province investit dans quatre projets à l'échelle du Nord-Est :

  • La Northern Ontario Farm Innovation Alliance recevra un soutien relativement à deux projets agricoles régionaux :
    • 1 000 000 $ pour installer des tuyaux de drainage sur environ 1 892 acres de terres qui sont la propriété d'un regroupement de 14 exploitants agricoles de la région;
    • 998 670 $ pour défricher des terres et pour installer des tuyaux de drainage sur environ 1 892 acres de terres qui sont la propriété d'un regroupement 16 exploitants agricoles de la région;
  • L'Association of Community Pastures recevra 35 175 $ pour installer une clôture et améliorer le réseau d'aqueduc sur le terrain du pâturage communautaire à Temiskaming Shores;
  • L'organisme West Nipissing East Sudbury Agricultural Support Projects Inc. recevra 658 200 $ pour administrer un projet régional d'installation de tuyaux de drainage et de défrichage de terres sur environ 1 097 acres de terres de la part d'un regroupement de 19 exploitants agricoles.

Ce financement s'inscrit dans l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario, soit plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans, qui appuiera quelque 110 000 emplois par an en moyenne au moyen de projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux dans toute la province.

Le plan d'infrastructure à long terme de l'Ontario permettra de brancher les régions, de générer des débouchés économiques et d'améliorer la qualité de la vie des Ontariennes et Ontariens en appuyant des projets essentiels dans les villes, villages et localités rurales et isolées de la province.

Investir dans l'infrastructure agricole s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 2003, la SGFPNO a investi des fonds totalisant plus de un milliard de dollars dans 6 780 projets dans le Nord de l'Ontario, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 25 500 emplois.
  • Selon un rapport du Conference Board du Canada, l’investissement de l’Ontario dans l’infrastructure publique de la province ajouterait plus de 1 000 $ au revenu annuel moyen des Ontariens en 2014 et réduirait le taux de chômage d’un point de pourcentage.
  • Les investissements de la SGFPNO à l’appui de l’infrastructure communautaire s’inscrivent dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Ces améliorations clés aux terres représentent d’importants investissements dans les capacités, et pour les exploitants agricoles et pour l’ensemble de la région. L’agriculture est un secteur clé défini dans le Plan de croissance du Nord de l’Ontario et, par l’entremise de la SGFPNO, notre gouvernement s’engage à aider les collectivités à bâtir des infrastructures qui favorisent la stabilité économique et les débouchés à long terme à l’échelle du Nord de l’Ontario. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Nous sommes très reconnaissants à la SGFPNO de son soutien financier, lequel permettra non seulement de fournir les ressources nécessaires pour moderniser l’infrastructure agricole et accroître les cultures agricoles, mais également de créer un plus grand nombre d’emplois dans la région. »

Stephanie Vanthof

administratrice, Northern Ontario Farm Innovation Alliance

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Régions rurales et du Nord