Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre l'ouverture d'une centrale d'énergie renouvelable à Renfrew

Communiqué archivé

L'Ontario célèbre l'ouverture d'une centrale d'énergie renouvelable à Renfrew

La nouvelle centrale augmentera l’approvisionnement en énergie propre et fiable de la province

La centrale Thomas Low, une nouvelle installation hydroélectrique sur la rivière Bonnechère à Renfrew, double maintenant sa capacité de production d'hydroélectricité et aide à créer des emplois en Ontario.

La nouvelle centrale appuie les initiatives du gouvernement concernant l’énergie propre en ajoutant presque quatre mégawatts d’électricité propre et renouvelable à la réserve énergétique de la province. Elle produira assez d’électricité chaque année pour alimenter plus de 1 800 maisons.

La nouvelle centrale apportera aussi à la population ontarienne une source abordable et durable d’énergie tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Fournir de l’énergie renouvelable s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l’Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Les centrales hydroélectriques produisent plus de 20 pour cent de l’électricité de l’Ontario.
  • Ce projet a inclut une évaluation environnementale et des consultations, notamment des consultations de ministères et organismes gouvernementaux, de Premières Nations et de la population locale.
  • Le Plan énergétique à long terme de l’Ontario, publié en 2013, augmente la cible de production hydroélectrique à 9 300 MW d’ici 2025. La centrale Thomas Low aide maintenant l’Ontario à atteindre cet objectif.
  • La construction de la centrale Thomas Low a duré dix ans. L’installation porte le nom du constructeur original de la Lower Plant mise en service en 1902.

Ressources additionnelles

Citations

« La nouvelle centrale Thomas Low de l’Ontario apportera non seulement de l’énergie fiable et renouvelable aux consommateurs pendant de nombreuses années, mais encourage aussi un climat d’affaires dynamique, crée des emplois et assure des retombées économiques à long terme à la Ville de Renfrew. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Énergie

« Le financement stable fourni dans un contrat à long terme avec la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité apporte les revenus nécessaires pour investir dans ce bien communautaire vital. Nous avons la capacité de produire davantage d’énergie et de continuer à surveiller et à adapter les niveaux et le flux d’eau dans la rivière Bonnechère. Cette installation assurera un approvisionnement ininterrompu en eau pour protéger l’eau potable, réduira le risque d’inondation, préservera la santé des systèmes écologiques et conservera des possibilités locales d’emploi. »

Bill Bowles

président, Renfrew Power Generation

« Le maintien et le renouvellement de l’infrastructure sont essentiels pour la viabilité d’une municipalité – pour les résidents et les entreprises. Renfrew Power Generation fait sa part et apporte des bienfaits à la communauté à bien d’autres niveaux. »

Don Eady

maire de Renfrew

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Santé et bien-être Travail et emploi Consommateurs