Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans des installations sportives dans le Nord

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans des installations sportives dans le Nord

dans le cadre de l’investissement le plus important de l’histoire de la province

L'Ontario investit dans deux installations sportives à Kirkland Lake et Cochrane qui aideront à attirer des compétitions et des manifestations d'envergure, et à renforcer le tourisme dans le Nord-Est.

Par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) établie par la province, des fonds totalisant 1 325 000 $ seront affectés à deux projets :

  • La Ville de Kirkland Lake recevra un million de dollars pour construire une piscine intérieure à six couloirs, dotée de gradins et d'une plate-forme d'observation. La nouvelle installation aquatique aidera à attirer des compétitions de natation régionales, provinciales et internationales.
  • La Ville de Cochrane recevra 325 000 $ pour améliorer les installations sportives et communautaires du Tim Horton Events Centre afin d'y héberger le club de hockey junior catégorie A Cochrane Crunch. Les améliorations visent à accroître le nombre de places assises à l'aréna et les locaux affectés à la tenue de congrès ainsi que la capacité de télédiffusion du centre.

Ce financement s'inscrit dans l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario, soit plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans, qui appuiera quelque 110 000 emplois par an en moyenne au moyen de projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux dans toute la province.

Le plan mis en œuvre par le gouvernement pour favoriser l'essor de l'Ontario est étayé par un certain nombre d'initiatives, dont accroître la participation dans Hydro One, approche qui génère des milliards pour l'infrastructure, tout en assurant la protection des consommateurs.

Le plan d'infrastructure à long terme de l'Ontario permettra de brancher les régions, de générer des débouchés économiques et d'améliorer la qualité de la vie des Ontariennes et Ontariens en appuyant des projets essentiels dans les villes, villages et localités rurales et isolées de la province.

Investir dans l'infrastructure sportive s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, fairele plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 2003, la SGFPNO a investi des fonds totalisant plus de un milliard de dollars dans 6 871 projets dans le Nord de l’Ontario, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 25 819 emplois.
  • Les recherches démontrent que chaque tranche de 100 millions de dollars investie dans l’infrastructure publique en Ontario se solde par un accroissement du PIB de l’ordre de 114 millions de dollars, notamment dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
  • Les investissements de la SGFPNO à l’appui de l’infrastructure sportive s’inscrivent dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans des installations sportives à Cochrane et Kirkland Lake, nous renforçons les capacités pour que les collectivités du Nord-Est soient en mesure de tenir des compétitions et des manifestations qui stimuleront le tourisme et qui appuieront les économies locales. Je me réjouis que notre gouvernement continue d’appuyer des projets comme ceux-ci qui renforcent l’Ontario et qui stimulent la croissance économique à l’échelle du Nord. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Je suis très heureux que la province appuie la construction d’une nouvelle installation aquatique à Kirkland Lake. Cet investissement permettra à notre collectivité de tenir un plus grand nombre de compétitions de natation qui aideront à appuyer le tourisme local. »

Tony Antoniazzi

maire de la Ville de Kirkland Lake

« Investir dans les installations sportives contribuera à attirer des occasions de tourisme tout en offrant aux résidants une expérience sportive locale enrichissante. En améliorant le Tim Horton Events Centre, nous pouvons en faire un centre de congrès régional qui attirera des débouchés touristiques encore plus importants, lesquels profiteront à plusieurs collectivités, dont Cochrane. Nous sommes fiers de continuer de travailler avec la SGFPNO pour faire croître l’économie locale et pour renforcer le tissu social de notre collectivité. »

Peter Politis

maire de la ville de Cochrane

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs