Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans l'infrastructure communautaire dans le Nord-Est

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans l'infrastructure communautaire dans le Nord-Est

dans le cadre de l’investissement le plus important de l’histoire de la province

L'Ontario investit dans des projets d'infrastructure locaux dans trois collectivités du Nord-Est de l'Ontario. 

Par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) établie par la province, des fonds totalisant 1 629 000 $ seront investis dans quatre projets :

  • Le canton de Matachewan recevra un million de dollars pour établir un nouveau parc commercial et industriel léger qui mettra la collectivité mieux en mesure d'attirer des locataires du secteur privé.
  • La municipalité de Temagami recevra 485 155 $ pour apporter des améliorations au secteur riverain, y compris aux quais et aux installations de débarquement. Les grandes embarcations et les hydravions pourront ainsi s'accoster en ville, ce qui améliorera les perspectives d'affaires et la circulation en direction du centre-ville.
  • Temagami recevra également 109 100 $ pour rénover la station ferroviaire Temagami Train Station, permettant ainsi l'exploitation des entreprises commerciales à longueur d'année.
  • La Régie locale des services publics de Tilden Lake a reçu 35 000 $ pour reconstruire le centre communautaire Tilden Lake Community Centre, veillant ainsi à l'utilisation continue de l'installation pour y tenir des manifestations, des réunions et d'autres activités communautaires.

Ce financement s'inscrit dans l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario, soit plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans, qui appuiera quelque 110 000 emplois par an en moyenne au moyen de projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux dans toute la province.

Le plan mis en œuvre par le gouvernement pour favoriser l'essor de l'Ontario est étayé par un certain nombre d'initiatives, dont accroître la participation dans Hydro One, approche qui permettra de générer des milliards au profit de l'infrastructure.

Le plan d'infrastructure à long terme de l'Ontario permettra de brancher les régions, de générer des débouchés économiques et d'améliorer la qualité de la vie des Ontariennes et Ontariens en appuyant des projets d'infrastructure essentiels dans les villes, villages et localités rurales et isolées de la province.

Investir dans l'infrastructure locale s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 2003, la SGFPNO a investi des fonds totalisant plus de un milliard de dollars dans 6 870 projets dans le Nord de l’Ontario, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 25 800 emplois.
  • Les recherches démontrent que chaque investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique en Ontario se solde par un accroissement du PIB de l’ordre de 114 millions de dollars, notamment dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
  • Les investissements de la SGFPNO à l'appui de l'infrastructure communautaire s'inscrivent dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l'Ontario, une initiative du gouvernement de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans des projets d’infrastructure par l’entremise de la SGFPNO, notre gouvernement aide les collectivités à mieux se positionner pour tirer parti de nouvelles possibilités de développement économique. Ces quatre projets contribueront à rehausser les collectivités visées, à améliorer le flux commercial et à attirer de nouveaux investissements dans le Nord-Est de l’Ontario. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« « L’aménagement d’un parc industriel est un élément clé de la croissance durable à Matachewan. Nous remercions la SGFPNO d’investir dans un projet qui stimulera le développement économique dans notre collectivité. »

Andrew Van Oosten

directeur municipal, Corporation du canton de Matachewan

« Ces deux projets nous permettront de diversifier et de renforcer notre économie, et d’améliorer notre réputation à titre de carrefour touristique du Nord. Notre collectivité est très reconnaissante à la SGFPNO d’investir dans la station ferroviaire et le secteur riverain, et d’appuyer nos initiatives de développement économique. »

Lorie Hunter

maire, Corporation de la municipalité de Temagami

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Voyage et loisirs