Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 3,4 millions de dollars dans l'industrie cinématographique et télévisuelle de North Bay

Bulletin archivé

L'Ontario investit 3,4 millions de dollars dans l'industrie cinématographique et télévisuelle de North Bay

dans le cadre de l’investissement le plus important de l’histoire de la province

L'Ontario appuie l'industrie cinématographique et télévisuelle du Nord en investissant dans l'infrastructure et les productions locales à North Bay.

Grâce à un investissement de plus de 3,4 millions de dollars de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) établie par la province, trois productions seront tournées dans la ville et les environs :

  • Bridge Film Productions recevra 79 220 $ pour appuyer la production du documentaire The Gordon Pinsent Documentary.
  • First Beacon Entertainment recevra 640 000 $ pour appuyer la production du long métrage Country Crush.
  • Sienna Films recevra 1 750 000 $ pour appuyer la production de la série The John Cardinal Mysteries, qui sera tournée avec l'aide d'une équipe de production composée de plus de 70 résidants du Nord.

Dans le cadre de cet investissement, le Canadore College recevra une aide financière de 970 045 $ pour construire une installation de post-production qui desservira la région et qui appuiera un nouveau programme menant à un diplôme en post-production.

Ce financement s'inscrit dans l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario, soit plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans, ce qui permet de créer 110 000 emplois chaque année dans toute la province, au moyen de projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux dans toute la province.

L'Ontario bâtit des infrastructures sûres et fiables afin de générer des emplois et d'assurer un brillant avenir pour la province. Entre avril et septembre, cette dernière a annoncé le financement de plus de 200 projets qui faciliteront le déplacement des gens et des marchandises, renforceront l'économie, relieront les localités et amélioreront la qualité de la vie. Ces quatre projets s'ajoutent à ces initiatives.

Un certain nombre d'initiatives étayent ces investissements essentiels, dont l'élargissement de la participation dans Hydro One, mesure qui génère des milliards de dollars pour l'infrastructure tout en assurant la protection des consommateurs. En libérant la valeur des biens provinciaux, le gouvernement appuie des projets dont les villes, villages et les localités rurales et isolées de la province ont absolument besoin.

Appuyer les industries culturelles s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 2003, la SGFPNO a investi des fonds totalisant plus de un milliard de dollars dans 6 870 projets dans le Nord de l’Ontario, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 25 800 emplois.
  • Depuis 2003, la SGFPNO a contribué des fonds totalisant plus de 83 millions de dollars à l’appui de projets de production cinématographique et télévisuelle dans le Nord de l’Ontario.
  • On s’attend à ce que la population de l’Ontario s’accroisse d’environ 40 % d’ici à 2041, ce qui accentue encore davantage l’importance d’une infrastructure moderne pour faire face à l’essor démographique.
  • D’après la recherche, chaque investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique de la province ajoute 114 millions de dollars à son PIB, notamment dans les secteurs du bâtiment et de la fabrication.
  • Les investissements de la SGFPNO à l’appui de l’industrie cinématographique et télévisuelle s’inscrivent dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Les productions cinématographiques et télévisuelles représentent de nouveaux débouchés intéressants pour les collectivités du Nord. Il s’agit d’un exemple du type de projet que nous soutenons pour renforcer le Nord grâce au Plan de croissance pour le Nord de l’Ontario. Nous stimulons une économie compétitive à l’échelle mondiale, appuyons les gens et les collectivités, renouvelons l’infrastructure et édifions une infrastructure moderne. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« L’annonce d’aujourd’hui concernant l’aide financière accordée par la SGFPNO permet de raffermir la position de North Bay comme centre de production cinématographique et télévisuelle dans le Nord de l’Ontario. Cette aide financière permettra de créer d’excellentes possibilités de formation et d’emploi au sein de notre collectivité. »

Al McDonald

maire de la Ville de North Bay

« Le Canadore College est fier de faire partie de l’industrie cinématographique et télévisuelle en plein essor du Nord. Nos nouvelles installations de post-production permettront d’offrir des possibilités éducatives de qualité à nos étudiants et seront une excellente ressource pour la région. Sans l’aide financière de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, notre région ne profiterait pas des avantages liés à la croissance du secteur et nous ne serions pas en mesure de former des professionnels pour répondre à la demande de l’industrie. »

George Burton

président-directeur général, Canadore College

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Domicile et communauté