Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans des projets d'alimentation et d'agriculture dans le Nord

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans des projets d'alimentation et d'agriculture dans le Nord

dans le cadre de l’investissement le plus important de l’histoire de la province

L'Ontario appuie la croissance économique dans six collectivités du Nord de l'Ontario en investissant dans des projets qui aideront les exploitants agricoles et les producteurs d'aliments à étendre leurs activités ou à agrandir leurs installations.

Grâce à des investissements totalisant près de 730 000 $ par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) établie par la province, sept entreprises pourront diversifier leur ligne de produits et améliorer leurs services :

  • Claybelt Drainage à Kapuskasing recevra 200 000 $ pour construire et doter d'équipment une installation d'entretien pour son entreprise nouvellement établie d'installation de réseaux de drainage par canalisations enterrées.
  • La Fromagerie Kapuskoise à Kapuskasing a reçu 200 000 $ pour acheter de l'équipement et pour transformer une résidence en une fromagerie et un magasin de détail qui sert les résidants de la région et les voyageurs le long de la route 11.
  • Lobo Loco Alpacas à Sheguiandah recevra 29 425 $ pour acheter du nouvel équipement d'usine afin de transformer la laine d'alpaca et de lama que l'on tisse en des produits de fil de laine haut de gamme.
  • Cyr Hay Storage à Assiginack a reçu 45 000 $ pour construire un bâtiment qui servira à entreposer le foin commercial pendant les mois d'hiver.
  • Thornloe Cheese à Thornloe reçoit 64 664 $ pour acheter de l'équipement supplémentaire afin d'élargir sa ligne de produits fromagers.
  • La ferme R&T Farm à Temiskaming Shores recevra 80 153 $ pour agrandir la structure actuelle de son exploitation agricole et pour acheter de l'équipement afin de répondre à la demande croissante de lait de chèvre.
  • Collverbrook Farms à Thessalon reçoit 110 555 $ pour acheter de l'équipement et accroître ses abris et locaux d'entreposage en vue de l'expansion de ses cultures et du bétail.

Ce financement s'inscrit dans l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario, soit plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans, qui rend possibles 110 000 emplois chaque année à l'échelle de l'Ontario grâce à des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux dans toute la province.

L'Ontario construit des projets d'infrastructure sécuritaires et fiables afin de créer des emplois et d'assurer un avenir prometteur à la province. Entre avril et septembre, la province a annoncé le soutien de plus de 200 projets qui assureront le transport de la population et des marchandises, renforceront l'économie, relieront des collectivités et amélioreront la qualité de vie. Ces projets visant les secteurs agricole et alimentaire du Nord misent sur ces progrès.

Ces investissements très attendus sont soutenus par plusieurs initiatives, notamment l'élargissement de la propriété de Hydro One -- soit une approche qui génère des milliards pour l'infrastructure, tout en assurant la protection des consommateurs. En dégageant la valeur des actifs provinciaux, le gouvernement appuie des projets essentiels dans des villes et collectivités rurales et isolées de tout l'Ontario.

Soutenir l'agriculture et la croissance économique dans le Nords'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Depuis 2003, la SGFPNO a investi des fonds totalisant plus de un milliard de dollars dans 6 870 projets dans le Nord de l’Ontario, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 25 800 emplois.
  • Depuis avril 2015, la province a annoncé le soutien de plus de 200 projets d’infrastructure à l’échelle de l’Ontario, y compris 76 projets dans le Nord de l’Ontario.
  • Les recherches démontrent que chaque tranche de 100 millions de dollars investie dans l’infrastructure publique en Ontario permet d’accroître le PIB de l’ordre de 114 millions de dollars, notamment dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
  • Les investissements de la SGFPNO à l’appui de l’infrastructure touristique s’inscrivent dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, une initiative du gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Ces investissements dans le secteur agroalimentaire du Nord aident à renforcer les collectivités ainsi qu’à donner aux exploitants agricoles et aux producteurs d’aliments l’infrastructure dont ils ont besoin pour réussir et pour étendre leurs activités ou agrandir leurs installations. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Nous devons anticiper l’avenir pour saisir les débouchés économiques quant à la production d’aliments pour nourrir la population croissante ici chez nous et de par le monde entier. C’est la raison pour laquelle nous travaillons de près avec nos ministères partenaires et le secteur agricole afin d’aider à orienter la croissance et le développement des secteurs agricole et aquicole et du secteur de la transformation des aliments dans le Nord de l’Ontario. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« En tant qu’usine de fabrication en démarrage, nous sommes très reconnaissants du soutien financier qui nous a été consenti par la province pour établir et faire croître une nouvelle entreprise de production de fromage qui sert non seulement notre collectivité locale, mais également les nombreux touristes en visite ou de passage dans la région. »

François Nadeau

propriétaire, Fromagerie Kapuskoise

« Grâce à l’aide financière de la province, nous agrandissons notre ferme pour en faire une exploitation plus grande et davantage productrice qui percera sur les marchés nationaux. Ce type de soutien a des retombées si importantes, non seulement dans notre propre collectivité, mais aussi dans le secteur agricole à l’échelle du Nord. »

Matthew Seabrook

propriétaire, Collverbrook Farms

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Régions rurales et du Nord